dimanche 16 septembre 2012

H2G2 : Le guide du voyageur galactique - Garth Jennings


Pour le premier Summer Star Wars, j’avais (re)lu avec grand plaisir la trilogie en cinq volumes du Guide du voyageur galactique (aka H2G2). Comme cette année le SSW est ouvert aux films, je me suis dit que c’était une bonne occasion de parler de son adaptation au cinéma, pour laquelle j’ai une certaine affection.

Sorti en 2005, le film a assez peu fait parler de lui, ce que je trouve assez dommage, car c’est une bonne adaptation du livre/feuilleton radio, absurde à souhait, qui soigne son esthétique et qui dispose d’un très bon casting.

On y trouve en effet (entre autres) un Martin Freeman complètement à côté de ses pompes en Arthur Dent, tandis qu’Alan Rickman donne sa voix à Marvin l’androïde dépressif (un très bon argument pour le voir en VO) et que Stephen Fry donne la sienne au Guide galactique (autre très bon argument, quoique Michel Elias en VF soit très bon aussi).

Le scénario, conçu par Douglas Adams (et terminé par un autre scénariste après son décès) suit assez fidèlement l’histoire originale du premier volume (avec quelques péripéties supplémentaires en bonus). Certes, on voit bien passer quelques « hollywooderies » en chemin, surtout sur la fin, mais ça reste tout à fait tolérable (et le film en joue parfois).

Et puis visuellement, c’est une vraie réussite. Je ne parle pas spécialement de toute la partie effets spéciaux pour rendre les planètes, vaisseaux, etc., mais surtout pour le rendu du Guide ou certaines improbabilités du Cœur-en Or, comme la version pelote de laine :


A l’image du livre, c’est difficile de parler globalement de ce film qui déborde de purs moments de délice, je vais donc me contenter de vous en montrer quelques-uns (merci à Youtube).



Le générique avec la chanson des dauphins reste pour moi un de mes moments favoris, tellement représentatif de l’univers absurde de Douglas Adams où les histoires démarrent de la façon la plus improbable possible.



Tous les passages impliquant le Guide sont de vrais délices. J’aime beaucoup le stype d’animation, très épuré (qui s’applique même aux menus du DVD), et les textes de Douglas Adams repris quasiment à l’identique par-dessus. A noter que le générique de fin propose un sympathique article bonus, de même que le dvd (qui nous parle de l’existence de Dieu).



Il y a l’inénarrable histoire du cachalot et du pot de pétunia bien sûr.

Et puis, ce qu’il faut signaler à propos de ce film, c’est que même s’il a quelques défauts (la fin limite guimauve me donnerait presque des hauts le cœur, mais c’est Hollywood, que voulez-vous…), il y a un terrain sur lequel il domine tout le monde.

Il a le meilleur trailer du monde. Non sincèrement, si je l’avais vu au cinéma sans connaitre l’univers (ce qui n’a pas hélas été mon cas), j’aurais couru voir ce film directement ! D’ailleurs je vous le mets en VO et en VF, pour le plaisir !





Tout ça pour dire que si le dvd vous passe entre les mains, n’hésitez pas à le regarder, deux heures d’aventures absurdes dans l’espace (avec des citrons, de la poésie vogonne, et bien sûr 42), ça ne se refuse pas !

Je viens de me rendre compte au passage que le premier volume du guide galactique est un bon exemple de space-opera post-apocalyptique. Moi qui cherche depuis l’été dernier un livre qui compterait pour les challenges SSW et Fins du Monde, je regrette un peu de l’avoir lu aussi tôt !

22 commentaires:

Lorhkan a dit…

Mmmmmh, oui le premier volume est post-apo... si on veut ! Il est même un peu trop post-apo pour les terriens qui ne verront rien de l'après apocalypse... :D
Bon ceci dit, il faudrait demander l'avis de Tigger Lilly. Si elle est ok, je le mettrai dans son challenge, mais bon, j'ai comme un doute sur le qualificatif réellement post-apo de ce roman... ;)

Concernant le film (que je n'ai pas vu donc je ne peux pas vraiment réagir, hormis le fait que j'ai bien aimé le roman, et que la mise en images de cet improbable histoire m'intéresse pas mal !), je ne peux que plussoyer concernant ce trailer totalement génial !

shaya a dit…

Ca me donne envie de le voir et surtout de continuer à lire les bouquins, ça !

Vert a dit…

La Terre est détruite et c'est pas assez apocalyptique pour toi ? :D

Vert a dit…

Ca se prête un DVD s'il t'intéresse ^^

Aeyrine a dit…

Tu me donne envie de le revoir ^^ J'avais bien rigolé quand je l'ai vu au ciné mais j'aurais toujours une préférence pour les livres :)

Tigger Lilly a dit…

Mon challenge porte sur les fins du monde, pas sur le genre postapo (dans lequel je ne crois pas que H2G2 rentre). D'ailleurs à ce titre, on aurait pu y mettre Le temps du twist, mais au moment où on l'a tous lu j'avais oublié :D

Donc tout ça pour dire que oui, ça peut coller, car ça parle bien d'une du monde. Que le livre ne soit pas postapo n'a pas d'importance.

Tigger Lilly a dit…

Oh tu l'as en DVD ? *sifflote*

(bon d'accord j'arrête de spammer tes réponses aux commentaires des gens)

Tigger Lilly a dit…

Pour quand même mettre un commentaire : je l'ai vu mais je ne me souviens plus de grand et en effet ça donne envie de le revoir.

Vert a dit…

Il y a peu de films qui surpassent les livres dont ils sont adaptés de toute façon ^^

Vert a dit…

Parce que le reste c'était pas des commentaires ? :D
Je peux te le prêter à l'occasion en tout cas (maintenant que j'ai fait mon article je peux à nouveau m'en passer quelques temps).

A.C. de Haenne a dit…

Je pensais le revoir à l'occasion du défi, mais je n'ai pas eu le temps... Je crois que je vais quand même me le revoir, rien que pour le faire découvrir à ma fille. J'avais eu la chance de le découvrir au cinéma, et c'est vrai qu'on s'était payé une bonne partie de rigolade. Depuis, j'ai trouvé les bouquins, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y plonger. Faudra réparer ça très vite.

A.C.

Vert a dit…

Il faut lire les livres en effet (au moins le premier). L'été prochain ? :D

A.C. de Haenne a dit…

Je crois bien que c'était le dernier Summer Star Wars...

A.C.

Vert a dit…

Y'aurait pas l'épisode 1 derrière ? Zut alors...
Bon enfin ça n'empêche pas de continuer à lire du space-op ^^

JainaXF a dit…

J'avais bien aimé le livre sans plus, bizarrement l'humour ne m'a pas totalement conquise cette fois-ci ! Mais je donnerai sans doute sa chance au film !

Vert a dit…

Il faut, c'est un bon divertissement :)
(mais c'est le même humour que le livre, donc si tu n'aimes pas l'absurde, pas sûr que ça passe bien xD)

A.C. de Haenne a dit…

Tutafé ! Déjà, j'ai le Thiellement à lire, et ensuite, j'ai une espèce de pavé, Un Feu sur l'Abîme, de Vinge, tu connais ?

A.C.

Marion a dit…

J'étais allée le voir quand il était sorti au ciné, mais je n'en ai absolument aucun souvenir ^^

Je ne me souvenais pas que Martin Freeman jouait dedans pour tout dire :D

Vert a dit…

Absolument pas. Ca sera l'occasion de découvrir justement ^^ (ce challenge donne trop d'idées de lecture, ça en devient problématique xD)

Vert a dit…

Roh, c'est la première chose que j'ai réalisé en regardant Sherlock je crois : "Oh, c'est Arthur Dent" :D

Snow a dit…

Je fais parti de ceux que tu cites à la fin... Ceux qui ont vu le trailer (dans les BA d'un autre film) et qui ne connaissaient pas l'univers) et qui se sont "han je vais aller le voir"
J'en garde un excellent souvenir "non ils ont des serviettes" (oui j'ai été marqué et mon frangin aussi!)
Par contre j'ai pas réussi à lire plus que les 2 premier tomes de H2G2!
Par contre je connaissais pas Martin Freeman à l'époque et maintenant je le vois partout!

Vert a dit…

C'est capitale la serviette :D
(j'en avais même brodé une pour Isil pour un swap SW en souvenir de H2G2)