jeudi 26 décembre 2013

Hunger Games : L'embrasement - Francis Lawrence


Après un premier film qui m’avait bien plu parce qu’il effaçait les défauts du livre, il était assez logique que j’aille voir ce deuxième volet de la trilogie Hunger Games (trilogie qui se fera en quatre films, je me demande vraiment ce qu’aurait pensé Douglas Adams de tous ces studios qui semblent copier honteusement sa trilogie en cinq volumes).

Nous retrouvons donc Katniss, Peeta et compagnie pour de nouvelles aventures : la tournée de promotion qui suit leur victoire, puis la nouvelle édition des Hunger Games alors que la révolte gronde dans les districts…

Comme souvent quand je vais voir les films sans trop d’attente, j’ai été plutôt agréablement surprise. L’adaptation est fidèle (c’est juste dommage que l’intrigue sur la rébellion passe complètement à la trappe, enfin j’imagine que du coup ça sera amplement développé dans les films suivants), mais on ne s’y ennuie pas car le cinéma apporte résolument un petit plus.

Outre le fait qu’on sort de la tête de Katniss (mais sinon je n’ai pas du tout une dent contre elle hein), cela permet une débauche d’effets visuels et de costumes pour les passages au Capitole qui font vraiment bien ressortir le côté critique des médias (surtout quand on compare Katniss au naturel et Katniss maquillée, qui n’est pas si différente ce qu’on voit à la télé parfois...).

Pour le reste ça bouge dans tous les sens, les acteurs sont vraiment bien dans leur rôle et les presque 2h30 de film passent relativement vite, on passe donc un bon petit moment de cinéma.

Je suis nettement plus inquiète quand à la suite vu que je ne vois vraiment pas avec quoi ils vont remplir deux films, mais ceci est un autre problème...

10 commentaires:

Acr0 a dit…

Moi non plus, je ne sais pas comment ils vont remplir les deux films suivants... J'ai bien apprécié celui-ci mais sans doute parce que j'avais lu la trilogie (film 1 vu avant d'attaquer le livre 2) et je me demandais comment ils retranciriraient ceci ou cela. La scène où ils comprennent le fonctionnement de l'arène est assez courte mais il est difficile de faire monter le suspense sur quelque chose qui se traduit très rapidement en visuel.

Tigger Lilly a dit…

Ils cassent les pieds à vouloir toujours tout rallonger ! Sinon je l'ai trouvé sympa ^^

Vert a dit…

@Acr0
Oui c'est le bon côté du film, le côté visuel de l'arène passe très bien ^^

@Tigger Lilly
Oui je crains un peu pour les 2 derniers, enfin on verra bien...

Endea a dit…

C'est incroyable de faire ainsi plus de films que de romans non ?
Bon je n'ai pas vu ni le 1 ni le 2, mais visiblement tu as passé un bon moment :)

Lorhkan a dit…

@Endea : ils ont fait bien pire avec "Le Hobbit" ! :D

De mon côté, je trouve que ça se laisse regarder, mais l'effet de surprise qui m'avait bien plu à l'époque du premier n'est plus là, et comme il y a BEAUCOUP de redite dans cet épisode, j'ai trouvé ça assez bof finalement.
En plus je n'avais pas accroché au premier roman...

Au point où j'en suis j'irai quand même voir les films suivants, ce serait, dommage de ne pas connaître la fin...

Vert a dit…

@Endea
Oui comme le dit Lorhkan, quand on voit le Hobbit...

@Lorhkan
Je serais toi j'emprunterais le 3e tome (ça t'économisera ptêtre 2 séances de ciné :P)

Raven a dit…

tout pareil ! je n'ai pas lu les romans mais j'ai été frustrée à la fin du film vu qu'on nous promet plein de grandes choses... Du coup, je pense que je vais finir par choper la version papier, surtout si le 3ème tome est divisé en 2...

Vert a dit…

@Raven
Ca peut être une idée, en plus c'est facile à trouver en bibliothèque ^^

Escrocgriffe a dit…

Le premier film m’avait plus sans plus, le second m’a fait basculer dans les romans récemment ;) Hâte de lire le tome 3 du coup !

Vert a dit…

@Escrocgriffe
Je serais curieuse de lire ton avis sur le 3e tome ^^