jeudi 24 avril 2014

[Challenge] Rupestre fiction


Le problème des challenges, c'est qu'on y prend goût, et qu'on remet ça l'année d'après. Cependant, cette fois-ci il n'y aura nulle bluette avec des vampires ou des aliens (quoique). A la place il y aura de la chasse au mammouth, des pierres (taillées voire polies), des peintures dans des grottes, l'invention de l'agriculture et autres aventures préhistorique : bienvenue dans le challenge Rupestre Fiction !

Tout cela peut sembler un peu loin de la SFFF, mais encore aujourd'hui la préhistoire est une période très mystérieuse où finalement tout n'est qu'hypothèse et conjecture. Du coup en matière de fiction, c'est un peu comme si au lieu d'imaginer notre futur, on imaginait notre passé lointain, parfois en y ajoutant des idées très actuelles... cela ne vous rappelle rien ?

Et comme il existe d'excellents textes explorant cette période (dans des registres très variés allant du délire évolutionniste à la reconstitution précise en passant par le polar et l'histoire d'amour), ce n'est pas la matière qui manque pour alimenter ce challenge, alors n'hésitez pas à abandonner un temps vos épées magiques et vos pistolasers pour redécouvrir les joies du maniement de la sagaie !


Comment ça marche ?

- Le challenge se déroulera du 1er mai au 31 août.

- Vous vous inscrivez dans les commentaires de ce message. Comme d’habitude, vous aurez besoin d’un blog pour participer.

- Vous lisez un ou des romans, nouvelles ou BDs se déroulant durant la période de la préhistoire. Si vous préférez explorer le pan animé de la fiction préhistorique (films et séries télé), ne vous gênez pas.

- Vous postez sur votre blog votre chronique avec le logo du challenge et un lien vers cet article (que je puisse vous retrouver facilement), et vous me signalez votre participation ici (des fois que j'ai zappé votre article dans Feedly).


La « rupestre fiction », ça couvre quelle période ?

La préhistoire s'arrête en théorie là où l'histoire commence, c'est à dire à l'invention de l'écriture, autant dire que la date varie selon les régions. A vous de voir où vous mettez cette limite exactement, le but étant de s'amuser, pas de se prendre la tête sur des classifications donc.

Libre à vous par exemple de décider si Même pas mort, le dernier roman de Jaworski rentre dans le cadre du challenge ou pas (avec ses Celtes qui maîtrisent la métallurgie mais qui n'ont pas pas d'écriture).

Et comme on est là pour s'amuser, les histoires avec des dinosaures (je pense notamment à Nabuchodinosaure et son apeupréhistoire) sont également acceptées, parce que les dinosaures c’est méga-classe, et cet argument se suffit à lui-même.


Et si je ne sais pas quoi lire ?

Voilà une petite bibliographie composée de titres glanés ici et là :
  • Dimension Préhistoire (anthologie)
  • AUEL, Jean M.- Les enfants de la Terre (série en 6 tomes, disponible en poche)
  • DAVY, Pierre - L'écho des cavernes ou comment l'homme de Cro-Magnon a inventé la grammaire (poche, jeunesse)
  • LEWIS Roy.- Pourquoi j’ai mangé mon père (disponible en poche)
  • LIGNY, Jean-Marc.- L’enfant bleu (jeunesse)
  • LINDHOLM, Megan.- Le peuple des rennes (en 2 vol. ou en intégrale, disponible en poche)
  • REY, Timothée.- Les souffles ne laissent pas de traces (existe en ebook)
  • REY, Timothée.- Gros-Œuf et Petit-Œuf (nouvelle disponible gratuitement ici)
  • REY, Timothée.- Les griffes du Grogneur (nouvelle disponible gratuitement ici)
  • ROSNY-AINE, Joseph Henri.- La Guerre du feu (multiples éditions, disponible en ebook gratuit ici et )
  • ROSNY-AINE, Joseph Henri.- Les Conquérants du feu et autres récits primitifs
  • ROSNY-AINE, Joseph Henri.- La Guerre des Règnes (regroupe La Guerre du feu et d’autres récits préhistoriques, nouvelles disponibles en numérique à la pièce)
  • SEVERAC, Benoit.- L’homme qui dessine (jeunesse, existe en ebook)
  • TANNER, Rachel.- Le Rêve du mammouth (existe en ebook chez ActuSF)

Cette liste est bien sûr hautement incomplète et subjective, il n'y a même pas de BD (et pourtant les titres ne manquent pas). Vous trouvez des listes plus complètes sur d’autres sites : Wikipedia bien sûr, ou le très éloquent (et très riche) site Les romans de la préhistoire. Autant dire que les idées ne manquent pas, et si vous avez des suggestions à faire, les commentaires sont là pour ça !

Voilà, vous avez tous les éléments en main, alors n’hésitez pas à oublier vos vaisseaux spatiaux et vos licornes pour venir vous réchauffer au coin d’un bon feu (enfin, si vous tombez à une époque où l’on savait le maîtriser bien sûr !).

64 commentaires:

Lune a dit…

Comment tu bottes en touche pour Même pas mort :p
Compte moi, j'arriverai bien à en lire un sur l'été!

Baroona a dit…

"Rrrrrrhh, hrrrh rrh, rrrrh rrhhhh rrrrrrh rrrh !" ("J'en suis, je ne sais pas encore avec quoi, mais ça en fait du coup un véritable challenge et c'est fun !")
Étonnamment, ou pas, j'ai plein de noms de BD qui me viennent en tête. C'est bizarre comme le sujet semble plus traité (ou en tout cas plus connu) par cette forme.

Lorhkan a dit…

Je sens qu'il va y avoir des lectures de Rahan !... ;)

Je m'inscris, je trouverais bien un petit quelque chose qui correspondra. :)

Vert a dit…

@Lune
Je suis un peu bornée dans mon genre :P (mais je l'ai retiré de ma bibliographie ceci dit ^^)

@Baroona
Y'a effectivement plein de choses en BD, l'autre jour j'ai juste eu à tendre la main pour sortir un truc préhistorique à la bibliothèque xD

@Lorhkan
Owiii remettons Rahan au goût du jour :D

Jae_Lou a dit…

Bon allez, je m'inscris aussi. J'ai jamais lu La guerre du feu qui traîne dans ma P.A.L. depuis... des années (non je ne compte pas, la primaire c'est trop loin).

Lune a dit…

T'façon tout prétexte qui permettra de le faire lire aux gens sera parfait !

Acr0 a dit…

Voilà un challenge original ! Je n'en ai vu aucun traitant de cette période. A priori, je n'ai aucun livre dans ma PAL pouvant être intégré à ce challenge... je ne pense que tu m'en voudras si je ne m'inscris pas :)

Nariel Limbaear a dit…

(Même pas mort appartient à la protohistoire en fait, si on veut chipoter :p c'est à dire que les peuples appartiennent à la préhistoire, mais que des peuples appartenant à l'histoire les côtoient et ont écrit sur eux (les romains). Cela dit, de ce que j'ai lu, on est un peu avant les romains, donc ça serait plutôt de la préhisto, début proto :p mais les Âges des Métaux appartiennent globalement à la préhistoire.
J'ai fini, je sors ! :D)

Tigger Lilly a dit…

Je participe ! Je lirai au moins La guerre du Feu.

(je regrette d'avoir revendu mes Auel :'()

Cornwall a dit…

Désolé j'ai rien dans ma Pal qui pourrait rentré dedans. Toutefois c'est une bonne idée. Je rajoute quelques titres, ça sera ma modeste contribution, en espérant que ça colle bien au thème :

Les Déportés du Cambrien de Robert Silverberg
L'enfant du temps Asimov/Silverberg
Avant Adam de Jack London

Vert a dit…

@Jae_Lou
Bienvenue à bord ^^

@Lune
Toutafé tous les prétextes sont bons !

@Acr0
Fais gaffe je pourrais t'envoyer un livre pour te forcer à participer :P

@Nariel Limbaear
Oui je suis tombée sur cette histoire de protohistoire en faisant quelques recherches, au final c'est juste pas clair :P

@Tigger Lilly
Tu n'avais pas le choix de toute façon ;)

@Cornwall
Tu veux même pas lire la guerre du feu ? *sort*
Merci pour les références supplémentaires ^^

Alys a dit…

Je m'inscris avec enthousiasme!!! C'est jute trop bien! :)

Lhisbei a dit…

Count me in :)

Vert a dit…

@Alys
Il est un peu fait pour toi ce challenge ^^

@Lhisbei
C'est bien noté, bienvenue à bord !

Nariel Limbaear a dit…

En gros, c'est un morceau de la préhistoire entouré d'histoire ^^
On a quelques cas actuellement en Afrique ou en Amérique :)

shaya a dit…

Je n'ai actuellement rien dans ma PAL qui conviendrait, mais vu que le Roy Lewis me botte bien, c'est parti !

Vert a dit…

@Nariel Limbaear
Parfait, du coup ça rentre dans le cadre du challenge ^^

@Shaya
Si besoin je peux même te le prêter !

Coccinelle a dit…

Bonjour Vert, super idée ! Je vais voir ce que j'ai sur mes étagères. Les BD comptent ?

Vert a dit…

@Coccinelle
Les BD comptent tout à fait, je t'inscris du coup ?

aude.lagardet a dit…

Ah ben zut j'ai loupé le début ! Il est toujours possible de prendre en cours ?
Ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je termine le cycle des enfants de la terre et que je relise Pourquoi j'ai mangé mon père...

Vert a dit…

@Aude
On peut s'inscrire en cours de route, pas de souci. Bienvenue à bord !

Tibéon a dit…

Bonjour à tous.
Ceci est ma 1ère participation à un challenge, (mais je vais réitérer^^)

Comme je suis sur une autre lecture en ce moment, j'ai décidé d'explorer le pan animé avec Les Croods. Le billet est visible ici.

Vert a dit…

@Tibéon
C'est noté, bienvenue à bord, ça fait très plaisir d'avoir un peu d'animation aussi dans ce challenge :D

Cornwall a dit…

Bon

Je vais viendre,

Juste une pitite question sinon je lirais la guerre du feu ( je l'ai rentré dans ma liseuse)

LA chair et l'ombre de Robert Paul Holdstock, ça collerait dans le challenge. J'avoue être un peu perdue

Lhisbei a dit…

VOila une conférence aux Imaginales qu'il faudra que tu rattrapes :)
http://www.imaginales.fr/programme/romancer-la-prehistoire

Vert a dit…

@Cornwall
A lire le résumé et les critiques je ne vois pas trop le côté préhistorique, après si tu vois qu'en lisant y'a vraiment des passages qui évoquent la préhistoire, pourquoi pas (je sais que dans la forêt des mythmagos de mémoire y'a des passages qui pourraient cadrer).

@Lhisbei
Tigger Lilly m'en a parlé aussi, c'est pas bien de me narguer. Tu vas devoir y aller et me faire un compte rendu dans le cadre du challenge pour ta peine *sort*.

asn83 a dit…

Voilà, je me suis décidée à faire mon billet de lancement :
http://www.bizzetmiel.com/2014/05/rupestre-fiction.html
Et j'ai commencé à lire "Pourquoi j'ai mangé mon père" :)

Vert a dit…

@asn83
Merci pour le billet, et c'est un bon programme que ce roman (j'ai prévu de le relire aussi normalement ^^)

Cornwall a dit…

première lecture :p

http://laprophetiedesanes.blogspot.fr/2014/05/le-roman-de-ra-de-franck-prevot.html

Vert a dit…

@Cornwall
C'est noté, merci !

Baroona a dit…

Je commence petit avec les deux nouvelles gratuites de Timothée Rey, Gros-Oeuf et Petit-Oeuf / Les Griffes du Grogneur :
http://233degrescelsius.blogspot.fr/2014/05/timothee-rey-gros-uf-et-petit-uf-les.html

Vert a dit…

@Baroona
C'est noté, merci !

Tigger Lilly a dit…

Aux Imaginales je suis tombée sur 2 bouquins qui pourraient correspondre : Tahül et les pierres de foudre de Henriette Chardak et La guerre des volcans de Bernard Simonay.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Merci pour les références, en plus c'est des titres super récents ça ^^

JainaXF a dit…

Mieux vaut tard que jamais : je m'inscris, finalement !
Et j'ai une première participation ici
:
http://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2014/06/01/les-souffles-ne-laissent-pas-de-trace-de-timothee-rey/

J'essaierai peut-être aussi de lire des BD et voir un ou 2 films...

Vert a dit…

@JainaXF
C'est noté, bienvenue à bord ^^

Dup a dit…

Groumf...il paraît que je n'ai pas le choix ! Sauf que je suis une très mauvaise candidate pour les challenges moi, tout le monde le sais !

Salut Vert :)
Bon, on va dire que j'en suis alors... j'ai déjà a mon actif les 6 tomes de Auel. J'en trouverai bien un autre dans ta liste à lire cet été ? A suivre...
Je viendrai te mettre le lien de l'article quand je l'aurai pondu ;)

Dup a dit…

Voici mon article d'inscription :

http://bookenstock.blogspot.fr/2014/06/une-epidemie-sevit-sur-bookenstock.html

Vert a dit…

@Dup
C'est très gentil de te joindre à nous, et puis lire un roman préhistorique c'est quand même plus facile à lire qu'un Harlequin ou la Soupe aux choux ^^.

Lune a dit…

Je suis en train de lire Meurtre chez les Magdaléniens. Y a un petit côté documentaire dont j'attends de voir s'il me dérange ou pas. L'enquête s'annonce pour l'instant banale mais intéressante.

Vert a dit…

@Lune
T'as l'air d'aimer les polars préhistoriques dis donc ^^

Lune a dit…

@Vert : les polars préhistoriques sont ce qui me font le moins peur dans toute la gamme préhistorique :p
voici ma chronique de Meurtre chez les Magdaléniens de Sophie Marvaud : http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2014/07/meurtre-chez-les-magdaleniens-de-sophie.html

Vert a dit…

@Lune
C'est noté, merci !

Alys a dit…

Hey !
Enfin ma première participation avec Le peuple des rennes de Megan Lindholm !
http://catsbooksrock.blogspot.fr/2014/07/le-peuple-des-rennes-1988.html
Merci pour la découverte !! :)

Vert a dit…

@Alys
Ravie que ça te plaise comme lecture, je l'aime beaucoup aussi ^^

Baroona a dit…

J'utilise l'argument dinosaures pour placer "Le Monde perdu" d'Arthur Conan Doyle :
http://233degrescelsius.blogspot.fr/2014/07/arthur-conan-doyle-le-monde-perdu.html

Vert a dit…

@Baroona
C'est le meilleur des arguments, et normalement je t'ai ajouté dans le récap à venir... demain en fait !

Dup a dit…

Après avoir commencé de relire Les enfants de la Terre de Auel, j'ai choisi d'en découvrir un autre tant qu'à faire : L'enfant des volcans de Bernard Simonay. J'espère que ça te va !

Vert a dit…

Ca convient parfaitement, en plus c'est super récent comme texte il me semble ^^

Dup a dit…

On a dit préhistoire hein ! :P

Auel était du même acabit je crois :))

Vert a dit…

@Dup
Je parlais de la date de parution du livre xD (menfin 2010 c'est pas si récent que ça en fait après vérification).
Et tant que y'a pas d'écriture, ça passe pour le challenge.

Alys a dit…

La suite des aventures de Tillu dans Wolf's Brother de Megan Lindholm :
http://catsbooksrock.blogspot.fr/2014/07/le-frere-du-loup-1988.html

Vert a dit…

@Alys
C'est noté, merci !

Alys a dit…

Un tout petit billet sur une toute petite lecture (mais beaucoup de plaisir !) :
http://catsbooksrock.blogspot.fr/2014/08/gros-oeuf-et-petit-oeuf-les-griffes-du.html

Vert a dit…

@Alys
C'est noté, ça va enrichir mon récap qui est publié dimanche normalement ^^

Lorhkan a dit…

Et voilà, presque sur le fil ! ;)
Et comme promis, c'est avec le roman "Les déportés du Cambrien" de Robert Silverberg : http://www.lorhkan.com/2014/08/28/les-deportes-du-cambrien-de-robert-silverberg/

Vert a dit…

@Lorhkan
Mais non voyons, il te reste encore 3 jours pour lire et chroniquer un 2e titre :P

Alys a dit…

Une dernière lecture que j'ai détestée :( (mais qui ne change rien au fait que ce challenger est super !)
http://catsbooksrock.blogspot.fr/2014/08/le-clan-de-lours-des-cavernes-1980.html

Vert a dit…

@Alys
En même temps ça m'aurait étonné que ça ne te plaise pas :P

Baroona a dit…

Sur le fil, ma troisième et dernière participation (j'aurais pu arriver à 4 si j'avais lu celui-ci plus tôt...), "Le Peuple des rennes" de Megan Lindholm.
http://233degrescelsius.blogspot.fr/2014/08/megan-lindholm-le-peuple-des-rennes.html

Vert a dit…

@Baroona
C'est mieux que moi qui n'ai même pas eu le temps de commencer mes dernières lectures à temps xD

Lhisbei a dit…

Encore plus sur le fil que Baroona (j'ai vraiment du mal à me motiver à pondre des chroniques en ce moment)
Les Souffles ne laissent pas de traces de Timothée Rey (enfin ;) )
http://rsfblog.canalblog.com/archives/2014/08/31/30504492.html

Lorhkan a dit…

Non, sur le fil c'est moi, avec "2001 : l'odyssée de l'espace", critique publiée hier soir. ;)

http://www.lorhkan.com/2014/08/31/2001-lodyssee-de-lespace-de-arthur-c-clarke/

Vert a dit…

@Lorhkan et Lhisbei
C'est génial ces participations de dernière minute (même si j'en ai pratiquement réécrit tout mon bilan du coup xD), merci !