lundi 1 septembre 2014

[Rupestre fiction] Entrée dans l'Histoire !


Le mois de septembre ouvre ses portes, et voilà qu'une horde d'écoliers se voit forcée d'abandonner ses jeux pour ressortir ses crayons. Et tandis qu'ils se remettent à l'écriture, nous voilà contraints à regret de quitter la préhistoire pour revenir à des vraies histoires sérieuses (avec des vaisseaux spatiaux, des armes laser, des pilules repas, de la technologie avancée quoi !).

Arrivée au terme de ce challenge, je dois avouer que je ne suis pas peu fière de moi, car sur 14 participants inscrits, j'ai eu 14 participants actifs qui ont tous contribué avec au moins une chronique (100 % de taux de participation, ça c'est un score qui fait l'unanimité !).

J'ai recensé 31 chroniques durant ces quatre mois (en espérant n'avoir oublié personne, sinon signalez-vous), ce qui fait une moyenne de plus de 2 chroniques par préhistorien, pas mal non ? Ceci dit on doit surtout ce très joli score à l'enthousiasme de Asn83 (6 chroniques) et de Alys (4 chroniques).

Pour ceux qui aiment les statistiques, vous avez principalement lu des romans (mais j'ai quand même eu une chronique de film, une de BD et cinq chroniques de nouvelles), allant de la littérature pour très petit (J'aime lire) à la littérature pour très grand (et de préférence écrite par un auteur de SF, faut pas déconner !).

L'auteur le plus lu a été Timothée Rey (6 chroniques), qui a bien fait de distribuer des nouvelles préhistoriques gratuites, suivi de près par Megan Lindholm (qui a conquis quelques cœurs avec son dyptique du Peuple des rennes).

Quant au prix des lectures les plus hors-sujets, il est attribué à Lorhkan, qui avec ses titres de SF m'a permis d'éviter d'avoir à pourrir mon propre challenge avec un épisode de Doctor Who !

Pour les autres titres et auteurs, je vous laisse découvrir le récapitulatif final ci-dessous. En tout cas j'espère que ces aventures préhistoriques ont été un plaisir pour vous, et on verra si je trouve une idée encore plus tordue de challenge l'été prochain !

Alys
Asn83
Baroona
Cornwall
Dup
Jae_Lou
JainaXF
Lorhkan
Lune
Lhisbei
Shaya
Tibéon
  • Les Croods - Chris Sanders & Kirk de Micco (film)
Tigger Lilly
Vert

13 commentaires:

Lorhkan a dit…

Ce fut un plaisir de pourrir votre challenge, très chère ! Et ce jusqu'aux dernières autorisées ! XD

Lorhkan a dit…

Je voulais dire jusqu'aux dernières heures... ;)

Alys a dit…

Merci pour ce super challenge !! :)

Vert a dit…

@Lorhkan
Il fallait bien que quelqu'un s'en charge, tu as parfaitement joué le jeu ^^

@Alys
Je savais qu'il te ferait très plaisir :D

Lhisbei a dit…

Je me suis bien amusée et j'ai tenu la promesse (lire Les Souffles de T. Rey)
J'ai même réussi, involontairement, à piquer la place de retardataire au grand Lorhkan ;)
Merci Vert et à l'année prochaine pour le challenge tordu suivant ^^

Tigger Lilly a dit…

Bravo à tout le monde ! Très sympa ce petit challenge.

Vert a dit…

@Lhisbei
Bien contente que tu te sois amusée ^^

@Tigger Lilly
Merci, j'ai plus qu'à me casser la tête pour faire encore plus tordu la prochaine fois !

Lune a dit…

Contente que ça ait marché, pour ma part ce n'est pas ma tasse de thé, j'aurais dû faire comme Lorhkan :p

Baroona a dit…

Donc moralité, les gens préfèrent deux fois plus l'amour que la préhistoire ? =P
Merci Vert en tout cas pour nous forcer à des lectures atypiques. ^^

Tibéon a dit…

Merci à toi Vert, c'était effectivement un challenge pour le moins décalé^^

@Baroona : ou peut-être est-ce parce que le thème de la préhistoire subit un sacré malus quand il s'agit d'être choisi comme thème principal d'une oeuvre (a comparer au +42 de l'amour) :p

Vert a dit…

@Lune
Bah oui, ça m'a presque surpris que tu le fasses pas, t'étais très douée pour ça l'an dernier :D

@Baroona
C'est surtout plus facile de tomber par hasard sur des histoires d'amour, la préhistoire ça impliquait un choix volontaire ^^

@Tibéon
Roh c'est pas si décalé que ça, on parle tout le temps de préhistoire dans les journaux en ce moment (ou peut-être que je fais plus attention :P)

JainaXF a dit…

Merci pour ce challenge original !
Bon, c'est vrai que du coup j'avais moins d'idées de lectures, mais je vais continuer mes découvertes avec tous les articles publiés ! :-)

Vert a dit…

@JainaXF
J'espère bien, faut pas s'arrêter en si bon chemin ^^