lundi 24 novembre 2014

Peut-on voyager dans le temps ? - Gabriel Chardin


Histoire de bien commencer son challenge, Lune a organisé un concours, et coup de chance, j'ai remporté ce livre, un essai sur la possibilité du voyage dans le temps. Comme ça me semblait le point d'entrée idéal à ce challenge, je l'ai lu immédiatement. Bon au final, ce ne sera que ma cinquième participation, mais sur un tel sujet, la présence de perturbations et de décalages spatio-temporels n'a rien de très surprenant !

Peut-on voyager dans le temps ?, comme son titre l'indique si bien, cherche à déterminer s'il est possible, avec nos connaissance actuelles, de voyager dans la quatrième dimension. L'auteur commence donc par définir clairement ce qu'est le temps (Et vous savez quoi ? C'est très compliqué !), explore quelques pistes possibles de méthode de voyage temporel, avant de parler de ce que la recherche a déjà démontré dans le domaine.

On est plutôt dans le texte de vulgarisation scientifique, mais plutôt sur le haut de l'échelle parce qu'on touche au domaine de la physique. Sans vouloir m'avancer, une certaine passion pour le sujet et/ou un cursus scientifique me semble le minimum pour ne pas se noyer dans les informations (et encore...).

Comme beaucoup de choses en physique, il n'est pas toujours facile de vraiment comprendre de quoi nous parle l'auteur (on est quand même plus sur du modèle théorique et des hypothèses que sur du cas pratique), même s'il fait tout pour le rendre limpide avec des explications claires.

Du coup ce petit livre se lit très bien et plutôt vite, je suis sortie de ma lecture avec l'impression de ne pas avoir retenu grand chose, si ce n'est que ce n'est pas demain la veille qu'on construira une machine à voyager dans le temps (et que pratiquer la téléportation à la Star Trek risque d'être très compliqué également au niveau éthique).

S'il y a une morale à cette histoire, je crois bien que c'est la suivante : si certains sujets sont aussi passionnants à suivre dans le monde des sciences que dans l'imaginaire science-fictif, le voyage dans le temps est beaucoup plus fun lorsqu'on n'essaye surtout pas de comprendre comment ça marche (ou si ça peut marcher) !

CITRIQ

6 commentaires:

Lune a dit…

Pas si simple ce petit bouquin alors !

Vert a dit…

@Lune
C'est ça ou moi qui suis nulle, je préfère donc la 1ère solution :P

Fánaríë a dit…

C'est une question philosophique ou scientifique ?
:-)

JainaXF a dit…

N'étant pas du tout doué dans les matières scientifiques, je crois que je vais passer mon tour et me contenter d'un mini-essai sur le sujet lu dans "The Time Traveller's Almanach" ! ;-)

shaya a dit…

Mmh, je note que c'est donc le bouquin à refiler aux fans de sf scientifiques, cool ça ^^

Vert a dit…

@Fánaríë
Dans le cas de ce bouquin c'est définitivement scientifique ^^

@JainaXF
Il parlait de physique quantique celui-là ?

@Shaya
C'est vrai que ça peut-être un chouette petit cadeau pour ceux qui peuvent le comprendre correctement !