dimanche 24 avril 2016

Martiens, go home ! – Fredric Brown


J'avais déjà tâté un peu de l'humour de Fredric Brown dans son recueil Fantômes et farfafouilles il y a quelques années, j'ai eu envie d'y revenir son roman le plus connu je crois : Martiens, go home !, dont le titre suffit à résumer l'histoire.

Ce roman humoristique met en scène une invasion martienne sur Terre, mais pas vraiment celle à laquelle on s'attendait. Les Martiens ne débarquent pas en soucoupe volante, et n'apportent ni la paix, ni des armes de destruction massives. Ils se pointent comme ça et viennent pour ainsi dire rendre la vie impossible aux Terriens en espionnant leurs faits et gestes et en les commentant de la manière la plus impertinente qu'il soit. Et comme ils sont insubstantiels, allez donc les expulser !

Les conséquences sur le monde tel que nous le connaissons (enfin tel que nous le connaissions à la fin des années 50) sont énormes, il faut apprendre à vivre avec d'exaspérants voyeurs qui mettent à bas l'économie (et surtout les médias !). Ce n'est facile pour personne, et surtout pas pour Luke Devereaux, un auteur de SF qui se retrouve du coup au chômage (qui a envie de lire de la SF quand on la cotoie tous les jours ?).

Malgré son atmosphère un peu datée (vive la conquête spatiale et la guerre froide), Martiens, go home ! garde un petit quelque chose d'actuel dans sa manière de tourner en dérision les dangers de révéler sa vie privée au premier spectateur qui passe (je ne pense pas que l'auteur ait anticipé les réseaux sociaux, mais je suis sûre que ses Martiens auraient adoré le concept). A part ça c'est un roman de pur divertissement qui se lit avec grand plaisir, grâce à un humour piquant et absurde qui passe à merveille.

On n'est pas dans de la grande lecture, mais c'est frais et fort sympathique à lire, alors pourquoi se priver de cette invasion alien si particulière ?

Lecture commune réalisée avec : Ksidraconis, Lhisbei, Lune, Rose

CITRIQ


Item 5 : Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film (la bande-annonce de cette adaptation de 1990 se suffit à elle-même)

12 commentaires:

Arieste a dit…

J'avais lu fantômes et farfafouilles il y a très longtemps et j'adorais ce livre, il faut donc que je lise celui-ci, je m'en rappellerai quand je voudrais lire un truc drôle :)

Lorhkan a dit…

Un bon souvenir ce roman ! Je m'étais beaucoup amusé. :)

Bat Zena a dit…

J'avais beaucoup aimé aussi, c'était très sympa comme lecture et je dois avoué avoir beaucoup ri !

Alys a dit…

C'est vrai qu'il a bonne réputation ce bouquin, je le lirai sûrement un jour.
Triple LOL la bande-annonce :p :p

Vert a dit…

@Arieste
C'est tout à fait le livre à lire pour rire un bon coup !

@Lorhkan
Et moi donc ^^

@Boo
C'est très léger en plus comme humour, ça passe bien.

@Alys
Il faut le lire (en plus il est court) !

Sombrefeline a dit…

Lu il y a quelques années, je me rappelle que j'avais bien rigolé.

Tigger Lilly a dit…

Oh my god la bande annonce XD

shaya a dit…

Je l'ai déjà dit chez Lhisbei, mais je le répète, il a l'air bien marrant, à noter pour une lecture un peu légère ! (la couverture est géniale)

Vert a dit…

@Sombrefeline
J'espère bien ^^

@Tigger Lilly
Ca vend du rêve hein ?

@Shaya
Oui elle me parle plus que la dernière en date d'ailleurs.

Valeriane a dit…

BIen vendu!
Tu me donnes envie de foncer dedans ;-)

Vert a dit…

@Valeriane
On t'attend mine de rien *siffle*.

Valeriane a dit…

#airportugais ;-)