jeudi 7 août 2008

Dr Horrible’s sing-along blog



Internet est un univers qui a à la fois la taille d’un drap de lit et d’un mouchoir de poche, et certaines infos circulent parfois à la vitesse de l’éclair, se répercutant un peu partout à la manière d’une onde de choc… dans le cas de Dr Horrible le terme d’onde de choc était particulièrement adapté, parce qu’à force de se faire casser les oreilles (virtuelles) par Thomas et Alex, la curiosité finit par me gagner… et accessoirement j’étais seule abandonnée ce soir là sur msn (bouuhhh pleurez avec moi), du coup je décidais de tuer le temps en allant jeter un œil à cette « chose ».

Bref, passons à notre sujet. Dr Horrible’s sing-along blog, de son nom complet est une mini web-série de trois épisodes, diffusée pendant une petite semaine gratuitement avant d’être retirée… et remise en ligne dernièrement, ça par contre j’ai pas suivi pourquoi ! Le créateur, vous le connaissez peut-être –ou pas. Il s’agit de Joss Whedon, créateur de la série Buffy, qui chez moi n’a jamais déclenché beaucoup d’enthousiasme… bref c’est donc sans aucun préjugé que j’ai abordé sa petite création.

(Création qui pour l’anecdote, et si j’ai bien traduit les propos du Mr, a été inventée pendant la grève des scénaristes, et filmée entre potes en un laps de temps très court, et qu’il a voulu diffusé gratuitement pour montrer qu’on pouvait faire des choses en dehors du système et tout ça… je vous renvoie à son site pour les détails, ou à une version traduite sur le coin de la table un dimanche aprem entre deux parties de Kotor *siffle*)

Dr Horrible, c’est donc l’histoire d’un vilain méchant qui comme toutes les célébrités de notre époque, raconte sa vie sur son blog (vidéo dans son cas). On y découvre ses plans maléfiques, sa tentative pour faire partie de la Evil League of Evil, son histoire d’amour avec la fille de la laverie, et comment il se fait souvent botter les fesses par sa némésis, le super héros local, Captain Hammer. Le « Sing-along » n’est pas là pour rien, puisqu’entre deux séances de racontage de life sur son blog (séances qui vont en se réduisant en avançant dans l’histoire d’ailleurs), on trouve aussi pas mal de chansons, genre comédie musicale, mais pensez à Sweeney Todd, pas à Notre Dame de Paris, en guise de référence ^^.

Le résultat est assez éclectique, sorte de série télé en format réduit, comédie musicale, parodie des films de super-héros, une petite touche de teenage movie pour les histoires d’amour, et une bonne dose de second degré dans les répliques. Ca peut plaire, ou pas… j’avoue que sans les sous-titres une bonne partie de l’humour nous échappe, et on apprécie surtout le premier degré de la parodie et le coté un peu grandiloquent des chansons.

Avec un bon sous-titrage (ou même un mauvais, l’essentiel c’est d’avoir une idée de quoi on parle), la série devient vraiment un petit bijou à découvrir : c’est en effet drôle, très sarcastique, avec des paroles qui font sourire. D’ailleurs bien que réalisée en peu de temps, elle ne fait pas bâclée, bien au contraire… ça peut paraître paradoxal de juger sur 40min de prestation mais la gestuelle de Captain Hammer est une tuerie ^^.

Et puis au 2e visionnage, il y a un 2e degré assez étonnant : certes on a des archétypes qui semblent sortir des comics, mais ils sont quelque peu dissonants. En fait paradoxalement ils sont même inversés.

Dr Horrible, aka normalement le méchant, est finalement le naïf, l’amoureux, celui qui se prend les coups, tandis que Captain Hammer est un affreux bonhomme tête à claque qui ne recule devant rien pour assouvir sa gloire personnelle. Dr Horrible a une double identité (ce qui est plutôt l’apanage du support héros), Captain Hammer n’en a pas. Dr Horrible veut changer le monde, Captain Hammer n’en a rien à foutre et sauve des gens parce que ça entretient sa célébrité… Et ainsi de suite…

Bref ce jeu sur les inversions de valeur me laisse songeuse, il suffit de jeter un œil aux paroles de chansons pour le voir… Chansons qui font toute la forme de ce mini-show, car elles restent facilement en tête… (ce qui explique sans doute que certains nous cassent les oreilles avec sur msn *siffle*). Pour l’exemple la chanson de Captain Hammer vers la fin (Everyone is a hero in their own way) est tellement prenante avec son coté très patriote qu’on fait pas gaffe aux paroles, qui sont complètement démago et puantes dans le propos… moi ça me fait rire doucement ce genre de procédé…

Tout ce blabla pour dire que c’est quand même une bonne surprise à regarder, mais que les sous-titres peuvent aider… Pour le moment, la série est de nouveau dispo sur le site officiel, sinon, vous savez mieux que moi où chercher sur le net pour la dénicher ^^.

Now the nightmare is real
Now Dr Horrible is here…

Aucun commentaire: