jeudi 7 janvier 2010

La Route - John Hillcoat



En bonne incorrigible fangirl, je suis d’abord allée voir ce film pour Viggo Mortensen. Et aussi un soupçon de curiosité pour l’adaptation d’un roman qui a obtenu le prix Pulitzer et qui ressemble, à lire le synopsis, à de la science-fiction.

Pour une fois, je n’ai donc pas lu le roman, et j’ai tout découvert en salle. La trame du film est simple : un père et son fils qui descendent vers le Sud, après une fin du monde qui a laissé une Terre toute grise et très peu de survivants.

Ce qui frappe surtout, c’est l’ambiance étouffante de fin du monde qui s’éternise, sans aucune issue. Le film est tout en nuances de gris et de marron, sauf quelques flash-backs en couleur, et cela contribue à créer une atmosphère de désolation complète, entre la neige qui semble éternelle, le ciel qui ne se découvre jamais et les forêts brûlées.

Difficile de ne pas ressentir cette fin du monde, sans porte de sortie derrière, d’autant plus que tout le film tourne autour de cette idée, entre petits bonheurs, moments de complicité père/fils, angoisses et peurs, sans parler des passages carrément glauques (sur un monde presque désert, l’autre être humain n’est pas votre ami en fait).

Tout le film a un arrière goût plus qu’aigre (y compris la fin), car contrairement à pas mal de romans sur l’apocalypse où l’humanité se reconstruit d’une façon où d’une autre, il n’y a pas d’après, juste une sorte d’éternel purgatoire.

Sans être extraordinaire, La Route a piqué ma curiosité, et j’y jetterais sûrement un coup d’œil en livre, un de ces quatre matins…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre description ressemble énormément au roman que j'ai lu. J'irai donc voir le film.

Accent Grave

Arwen a dit…

Pour moi le meilleur film de 2009.

Rigolax a dit…

Par curiosité je suis également allé voir ce film dès sa sortie en salle (hélas pas en v.o.) pour deux raisons :

- Viggo Mortensen est un excellent acteur, il le prouve encore ici.

- J'ai lu, adoré et suis resté très marqué par le roman, qui est du genre Anticipation.

A la suite de cela j'ai quelques griefs à l'encontre du film.

1) Dans le roman, nul flash back sur la mère. On devine son sort, son absence pesante pour les deux protagonistes. C'est aussi une des forces du roman, et participe à l'ambiance plombante.
Montrer cela dans le film semble avoir l'effet inverse, à savoir rendre moins puissante l'absence de la mère ! Assez contradictoire.

J'ai eu l'impression que Charlize Theron a été casée juste pour toucher un cachet...

2) La paranoia et la difficulté à survivre au quotidien ne sont pas assez marqués par rapport au livre.
Le rétroviseur sur le caddie, les fausses pistes le soir avant de trouver un endroit au dormir...
La faim n'est pas assez ressentie, on dirait qu'ils trouvent assez facilement de quoi survivre dans le film (tout est relatif).

Je vous assure qu'à la lecture on souffre au quotidien.

Pourtant, je suis d'accord pour dire que ces deux points sont très certainement suffisants pour les personnes n'ayant pas lu le livre.

Les réactions que j'ai pu entendre dans la salle, plus les rapports que j'ai eu de la part de personnes étant également allé le voir confirment que l'ambiance était déjà assez pesante, voire insoutenable pour la majorité des spectateurs.

Il est vrai que les cannibales sont bien représentés.

Lorsque j'ai vu la maison apparaître au bout du chemin, je me suis cramponné au siège sachant ce qu'il devrait s'y trouver... et je n'ai pas été déçu.

Je pardonne au film d'avoir "omis" une scène. Ce que nous avons vu était déjà à la limite pour beaucoup, alors si cette scène avait été incluse et fidèle, beaucoup n'auraient pas pu la soutenir.
Je n'en dis pas plus; si vous n'avez pas lu, je vous laisse le découvrir.

En conclusion, un film assez réussi par rapport au roman, même si je déplore un côté plutôt gris-gris clair contrairement à une lecture gris sombre, très sombre.

Un bon film d'Anticipation, une autre excellente prestation de Viggo Mortensen, une histoire dure mais magnifique.

Toutefois, le livre n'étant pas très épais, avec un contenu d'une profondeur immense, je ne peux que conseiller de vous y intéresser.

Vert a dit…

Déjà lu le livre ^^
Je trouve en fait que les deux se complètent mal, le film m'a sûrement un peu gâché le livre, mais je le trouve tout aussi noir que le livre, même s'il ne joue pas sur les mêmes noirceurs...