mercredi 13 janvier 2010

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède – Selma Lagerlöf



Dans les classiques de la littérature jeunesse, il existe quantités d’œuvres dites « de fantasy », que tout le monde connait, sinon de nom par ses adaptations, et qu'on ne lit pas forcément : Le Livre de Jungle est un bon exemple, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède aussi.

Est-ce vraiment la peine de résumer l’histoire ? Le petit Nils est un affreux gamin, qui pour s’être moqué d’un tomte, une sorte de lutin, se retrouve lui-même changé en tomte. Il essaye sous sa nouvelle forme d’empêcher le jars de ses parents de s’évader, mais, trop petit, il s’envole avec, et les voilà partis pour un long voyage à travers la Suède.

En chemin, bien sûr, Nils passera du statut de sale môme à celui de jeune héros malin, courageux, loyal, etc., grâce à tout à un tas d’aventures et de rencontres avec des animaux et des hommes. Et il va découvrir toutes les régions de la Suède, ce livre ayant été écrit par une institutrice suédoise afin d’expliquer la géographie aux enfants.

Le début du roman est vraiment un pur moment d’émerveillement : on vole avec les oies, on discute avec les autres animaux, on apprend plein d’histoires sur la création de certaines régions, Nils se transforme peu à peu au gré de ses rencontres. On sauve des rats, on combat le méchant renard… les aventures ne manquent pas, et c’est un vrai délice.

En plus, si le roman se veut très moraliste dans certains passages (normale pour cette époque), le propos n’est pas trop lourd, et parfois même assez surprenant dans la pertinence de ses réflexions assez atemporelles (notamment quand Nils pense à son chez-lui).

Le problème est plutôt dans la longueur, et dans le fait qu’au fur et à mesure, il se transforme vraiment en manuel de géographie où le rôle de Nils se réduit surtout à contempler le paysage. Imaginez un peu un Seigneur des Anneaux où Tolkien partirait sur des considérations géologiques avancées, ça vous donne une idée. Là en plus, on n’a pas forcément une carte de la Suède sous la main pour se repérer.

Ceci dit, la lecture reste plaisante, et il y a des bons passages. D’autant plus que la version que j’ai lu n’est pas la version intégrale mais une version tronquée (la version finale originale fait deux tomes), et je me demande si ça n’expliquerait pas le coté un peu expédié de certains passages (et l’histoire de Asa et Matth qui semble toujours tomber comme un cheveu dans la soupe).

C’est un classique, donc. Un peu long, un peu ennuyeux, mais intéressant et qui fait rêver et voyager. Alors si vous dénichez un exemplaire par ici ou par là, n’hésitez pas à y jeter un œil.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson est une commande du gouvernement suédois à Selma Lagerloff qui avait pour objectif, à travers une histoire, de présenter la géographie de la suède aux bouts d'fesses de l'époque, ceci expliquant cela.
Cela reste, malgré tout, un merveilleux moment à faire partager.