samedi 24 juillet 2010

Batman : Whatever happens to the caped crusader ? - Neil Gaiman


C’est par un total hasard que j’ai enfin pu lire cet épisode de Batman signé Neil Gaiman, en fait je ne savais même pas qu’il avait été traduit en français, avant qu’Alana m’en parle (merci à toi, je t’en serais éternellement reconnaissante).

En fait il est sortie en France non pas édité en livre mais en magazine, sous le titre de Batman Universe, dont le premier volume comprend les 2 numéros signés Gaiman, et le premier numéro de Battle for the Cowl dont je ne parlerais pas vu que je n’ai pas encore lu la fin.

Whatever happens to the caped crusader ? (ou Qu’est-il arrive au justicier masqué pour les vf-istes, mais ça a moins de panache) raconte plus ou moins les évènements qui suivent la mort de Batman. Oui c’est du Gaiman, donc le plus ou moins est de rigueur. Et oui Batman est mort, mais comme la plupart des morts dans l’univers des super-héros, il ne le restera pas indéfiniment (on comprend mieux pourquoi Kevin est toujours en vie dans la Flander’s Company).

En fait, ce comic est un peu à Batman ce que Veillée funéraire est à Sandman, une étrange réunion de famille qui rattache tous les fils ensemble. De façon complètement improbable, on voit en effet tout le casting de Batman (de Jim Gordon au Joker en passant par Robin, Superman, Clayface, Catwoman, le Sphinx et j’en passe des meilleurs) se réunir dans le cadre de la veillée funéraire de Batman, où chacun va prendre tour à tout la parole pour évoquer la mort de Batman.

Je peux difficilement en dire plus, mais évidemment cela se fait sous la forme d’une structure narrative décalée, et ne parlons même pas des propos différents protagonistes, parfois sous forme d’un comic dans le comic pour Catwoman et Alfred.

Quant on aime Gaiman, cette lecture est un pur moment de bonheur, d’autant plus si aime aussi Batman. Une fois n’est pas coutume, il a parfaitement assimilé l’univers et réussit à en sortir quelque chose de très particulier qui ne laisse vraiment pas indifférent. Comme pour son remake de Blanche-Neige (Neige, Verre et Pommes pour ceux qui ne connaissent pas ce bijou), je pense que je ne verrais plus jamais l’univers de Batman de la même façon, et surtout pas le Joker.

Evidemment ce n’est pas un comic de super-héros habituel. Très peu d’action, beaucoup de blabla, mais on se sent en terrain familier, et il est marrant de s’amuser à identifier tous les personnages présents (je suis loin de les connaitre tous), qui sont tous très bien dessinés.

Le final est spécial, dira-t-on, mais… non mais rien à faire, j’en reviens toujours à Sandman, comme s’il avait réutilisé toutes ses ficelles pour Batman. J’ai presque été déçue de ne pas croiser Death au coin d’une case de cette histoire finalement assez courte, mais très chouette. Y’a pas à dire un Batman à la sauce Sandman, c’est un peu Noël en avance ! En prime, ça m’a bien donner envie de me plonger dans les comics Batman. A suivre avec Battle for the Cowl normalement…

CITRIQ

Aucun commentaire: