mercredi 1 décembre 2010

Harry Potter et les reliques de la Mort partie 1 - David Yates


Attention, cet article contient probablement quelques spoilers pour qui ne connaitrait pas l’histoire.

Je ne sais pas pourquoi, parce que j’aime Harry Potter, tout le monde est surpris que je ne sois pas allée voir le 7e film le jour de sa sortie, voir que je me sois incrustée à une avant-première en cape de sorcier. Pas que je ne l’ai jamais fait, mais je ne suis pas fanatique du travail de David Yates au point de me jeter sur ses films.

Et puis Harry Potter pour moi, c’est aussi une histoire d’amitié, si bien que quitte à aller regarder une adaptation décevante, je préfère le faire bien entourée, afin de pouvoir partager mes sarcasmes avec les voisins et les voisines. Ce qui n’a pas raté, une fois encore. Je pense que je vais me faire taper un de ces quatre au cinéma, à force de la séance à rire sous cape.

La plupart des gens basent leur appréciation des films Harry Potter sur la qualité de l’adaptation (est-ce que ça ressemble au livre ?), j’avoue que bizarrement ce n’est pas forcément ce qui joue la plus grande importance pour moi. Mais il faut le reconnaitre, avec David Yates on a une adaptation globalement fidèle, et pour les Reliques de la Mort, ça ne fait pas exception. On suit donc à peu près le livre, et tout ce qu’on est en droit d’attendre se retrouve à l’écran.

Mais pour moi c’est un peu le défaut du film. Il colle tellement au bouquin que ça en devient ennuyeux, parce qu’il n’apporte rien de plus (ou alors n’importe quoi, comme l’incendie du Terrier dans le tome 6) et passe trop vite sur tant de choses. Pour citer un de mes camarades, ils auraient pu en profiter pour montrer un peu la Résistance par exemple (pour rendre les balades dans les bois du trio moins monotones), et bien non. Et puis, il est assez fade.

Je ne sais pas si c’est moi qui suis blasée, mais j’ai trouvé les acteurs mauvais (à part Rupert Grint qui fait un Ron tout à fait convaincant, Harry et Hermione ne sont pas franchement exceptionnels), y compris ceux qui sont censés savoir jouer, comme Helena Bonham Carter dont la Bellatrix m'a laissé de marbre, contrairement au 5e film.  La réalisation n’est pas franchement marquante, et question effets spéciaux ce n’est pas formidable non plus (Dobby avait une meilleure tête dans le film 2).

Et j’ai ri aux morts importants. J’aimerais avoir honte, mais je n’y arrive même pas. Soit je suis irrécupérablement cynique, soit c’était juste mal fait.

Bon il faut quand même relever deux points positifs au milieu de tout ça. La musique, signée Alexandre Desplat, montre une nette amélioration par rapport aux précédents films, et surtout, la séquence animée du Conte des Trois Frères est de toute beauté (ceci dit c’est un peu le seul moment du film où j’ai senti la salle vraiment prise dans le film, c’est un peu triste tout de même).

Et puis, on ne passe pas si un mauvais moment que ça. Il y a quelques scènes bien drôles (les sept Harry par exemple), quelques scènes niaiseuses drôles à leur insu (je ne sais pas qui remporte la palme du lacet entre Harry fermant la robe de Ginny et Harry dansant avec Hermione), et j’avoue avoir plutôt apprécié tout le passage au Ministère.

Mais c’est un peu comme le 6, je vais le voir presque plus par devoir qu’autre chose, et si le DVD rejoint mes étagères un jour, ça sera sûrement parce qu’ils les bradaient dans la Fn** la plus proche !

3 commentaires:

Tortoise a dit…

Eh ben eh ben, je suis pas aussi critique pour ce film-là, moi. Peut-être parce que c'est le tome que je connais le plus mal, ou que j'ai fini par réussir à complètement lâcher prise sur l'exigence fanesque, mais mon premier visionnage m'a plutôt laissé une agréable surprise.
Cela dit j'en profiterai mieux quand je vais le revisionner en bonne compagnie moi aussi, ce qui devrait se faire samedi qui vient au ciné de Chatelet les halles (oui, je monte sur Paris pour l'occasion) - d'ailleurs si ça te dit de revoir le film, j'adorerais que tu te joigne à nous ^^

Marion a dit…

Roooh je suis comme Tortoise sur ce coup là, et bien au contraire de toi j'ai apprécié ce film.

J'avoue que j'ai pouffé de rire une ou deux fois (Ginny qui demande qu'Harry lui ferme la robe ... et surtout la danse de Harry et Hermione). Mais sinon, je trouve que c'est la meilleure adaptation, c'est celle qui m'a le plus captivée.
Et je ne me suis pas du tout ennuyée durant le film parce qu'il suivait scrupuleusement le livre.

Par contre, comme toi, j'aurai aimé avoir quelques images des scènes à Poudlard lors de la résistance, parce que à part le Hey loosers de Neville (que j'ai particulièrement adoré d'ailleurs, j'ai un peu éclaté de rire, mais c'était parce que c'était trop bon), bah on voit rien. J'espère que ce sera présent lors du 2ème film.

Vert a dit…

Ah mais je sais que je suis à la marge question opinion, mais je sais ne pas être la seule ce qui me rassure...

Ceci dit ça dépend beaucoup des attentes qu'on a, moi les HP en film y'a longtemps que j'ai abandonné l'exigence de l'histoire, mais en contrepartie j'aime avoir du spectacle, des belles scènes, et ça manque notoirement dans les films de David Yates. C'est pas comme le 3 ou 4 où j'étais scotchée à l'écran en dépit du fait que ce soit nawak parfois...
Y'a pas vraiment de scène qui m'a scotchée de tout le film là, c'est tout très raplaplat...

@Tortoise
Hum je pense que je vais pas signer pour une 2e séance (surtout le samedi à plein tarif xD), surtout que je ne sais pas quand tu y vas exactement (et moi j'ai salon du livre ^^), mais on peut toujours essayer de se voir avant ou après... on en reparle ^^