samedi 4 août 2012

Une journée à la Cité des Sciences

Il a une dizaine de jours de cela, je suis allée passer une journée à la Cité des Sciences avec mes cousins. Autant il m’arrive souvent d’aller y voir des expositions temporaires (et cette fois j’aurais bien été voir les Gaulois, mais ça n’intéressait pas tout le monde), autant ça faisait bien des années que je n’avais pas profité du reste du lieu. En l’occurrence cette fois-ci, j’ai pu visiter les collections permanentes, et voir un film à la Géode.
Les collections permanentes
Ca n'a pas l'air sérieux comme ça, mais c'est mathématique !
(© CSI/S.CHIVET)
Le terme de « permanent » n’est peut-être pas très adapté, je pense qu’il faudrait parler d’expositions de longue durée, surtout pour certaines installations sur les transports ou l’énergie (qui ne sont là que depuis un ou deux ans).

Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ces collections permanentes qui s’étalent sur deux étages sont immenses, et si on prend le temps de lire, voir, écouter et tester, on peut pratiquement passer la journée dans une seule section.

La cité des sciences m’a toujours frappé par le didactisme de ses expositions, et on retrouve tout à fait ça dans les collections permanentes. La partie mathématiques, qui devrait être complètement aride à priori, contient quelques belles mises en scènes. Typiquement j’ai appliqué bêtement pendant toute ma scolarité le théorème de Pythagore sans chercher à comprendre le pourquoi de la chose, et bien là, je l’ai compris, le pourquoi !

On a visité certaines sections rapidement (je reviendrais sûrement un jour à celles sur l’univers et la génétique), mais j’ai beaucoup apprécié celles où on s’est attardé, comme la section transports, qui abrite entre autre un simulateur de conduite écolo (où j’ai réussi l’exploit d’être la plus mauvaise conductrice d’après le gardien, et après ça on m’encourage à passer mon permis !), un écran simulant le trafic aérien de la planète, et un film complètement déjanté expliquant les transports ferroviaires aux martiens (si si je vous jure).

Bref, c’est vraiment un chouette endroit qui change des musées d’art, et que j’aurais bien aimé avoir sous le coude pour réviser mes programmes de science au collège et au lycée… D’ailleurs ne vous fiez pas au côté « pour les enfants », si toutes les animations et jeux raviront les plus jeunes, certaines parties me semblent plus viser un public adulte (ou en tout cas avec un minimum de culture scientifique).

En tout cas, la prochaine fois que j’irais voir une expo temporaire, je prendrais le temps de flâner dans ces sections également !

La Géode

Après déjeuner, nous sommes allés voir un film à la Géode, un cinéma en forme de boule qui projette des documentaires en Imax ou en 3D. Nous sommes donc allés voir Oceanosaures 3D : voyage au temps des dinosaures (oui le titre fait un peu peur).
 Sous couvert de parler des reptiles géants qui hantaient les mers à l’ère secondaire (et on en voit de très beaux), ce documentaire aborde finalement tout un tas de sujets : dérive des continents, ères géologiques, grandes extinctions (celle des dinosaures bien sûr, mais aussi celle de la fin de l’ère primaire)…

Le résultat est un film très didactique sans être trop lourd, et avec une 3D présente et efficace, pour une fois. En plus comme la séance ne dure qu’une heure, on évite le mal de tête, d’autant plus que le documentaire n’est pas dénué d’humour (sinon pourquoi nous montrer l’allure de la côté sud de la Suisse en pleine ère secondaire ?).

Je mettrais juste un bémol sur le procédé scénaristique un peu fumeux utilisé pour casser le côté « documentaire », qui fait se confronter un chercheur du XIXe siècle et une jeune étudiante (capable de poser des questions stupides sur l'âge des dinosaures mais d'en différencier deux avec des noms à coucher dehors), à tel point qu’on se croirait dans un mauvais remake de Doctor Who !

Bref, c’était une bonne journée, et je pense que je renouvellerais l’expérience à l’occasion. D’ailleurs, si l’expérience vous tente, la Cité des Sciences propose des formules plutôt intéressantes pendant l’été, avec pour quinze euros l’accès aux collections permanentes et une séance à la Géode. C’est plutôt une bonne affaire vu le prix la taille des dites collections, et le prix d’un film à la Géode !

6 commentaires:

Endea a dit…

C'est un chouette endroit effectivement, j'y suis allée déjà plusieurs fois dont une avec mes élèves, une sacré expérience pour eux ^^

Tigger Lilly a dit…

C'est super chouette la cité des sciences. Faudrait que j'y retourne et que je teste La Géode.

Eni a dit…

L'expo sur les Gaulois me tentait bien également ;)
(Mais je croyais que tu partais en vacances, coupée d'internet ? *huhu*) Profite bien des montagnes en tout cas !

Vert a dit…

C'est l'idéal avec des enfants, c'est quand même moins barbant qu'un "vrai" musée (même si ça doit pas être facile de leur faire quitter les jeux pour regarder le reste des fois ^^)

Vert a dit…

Ca change un peu des cinés ordinaires (par contre la séance seule à 10 euros, ça fait un peu cher pour un film d'1h). En plus les dinosaures ça devrait te plaire ^^

Vert a dit…

Je pratique la publication automatique, ça marche plutôt bien pour une fois (techniquement j'ai rien à écrire jusqu'au 14 ^^)