jeudi 21 janvier 2016

Le bouclier du temps – Poul Anderson


Paru trente-cinq ans après la nouvelle fondatrice La patrouille du temps, Le bouclier du temps vient clôturer cet excellent cycle d’aventures à travers le temps écrit par Poul Anderson, aussi intelligent que divertissant.

Cette fois-ci point de nouvelles ou de novellas mais un roman, un vrai… on sent mine de rien l’évolution dans le format des histoires de SF ! Quoique je soupçonne l’auteur d’être un irréductible amateur du format court et des textes indépendants, car ce roman se divise en parties finalement assez distinctes, qu’on pourrait presque lire séparément.

De même d’ailleurs que ce roman peut tout à fait se lire indépendant des autres textes, Poul Anderson redonnant à chaque fois les éléments de base, et libre au lecteur d’aller ensuite lire les volumes précédents pour comprendre d’où sortent certains personnages ou à quoi fait allusion Manse Everard.

Et l’intrigue dans tout ça ? On retrouve comme d’habitude notre agent non-attaché qui se balade à travers l’histoire pour éviter qu’elle ne dévie, que ce soit à cause de mégalos qui souhaitent réécrire le monde en Bactriane, ou à cause d’une déviation étrange au Moyen-Age qui conduit à la création d’un univers parallèle.

La nouveauté, c’est que son histoire alterne avec celle de Wanda Tamberly, personnage apparu dans le volume précédent, fraîche recrue de la Patrouille qui étudie l’apparition des premiers hommes en Amérique, et accessoirement amoureuse potentielle pour Manse Everard.

Que d’époques visitées mises en scène avec soin, qu’on adore découvrir car on les connait finalement mal, alors qu’elles ont aussi joué un rôle dans l’Histoire avec un grand H (en témoigne les conséquences d’un mort imprévu ici ou là).

Se plonger dans l’histoire du Proche-Orient (véritable carrefour des civilisations) qu’on connaît si mal est passionnant, et j’ignorais complètement l’existence d’un Royaume normand de Sicile (autre sacré carrefour dans son genre). Comme pour chaque aventure de Manse Everard, j’aurais aimé que l’auteur consacre trois cents pages de plus à ces périodes, pour vraiment en profiter !

La nouveauté dans Le bouclier du temps, c’est définitivement la touche féminine apportée par Wanda Tamberly. Même si j’ai parfois trouvé le personnage exaspérant, j’ai aimé la présence d’une femme qui n’en fait souvent qu’à sa tête (et qui a raison). On ne pourra plus dire de Poul Anderson qu’il oublie les personnages féminins !

(Soit en dit en passant, maintenant que je commence à bien avancer dans sa bibliographie je me rends compte qu’on ne peut pas faire de généralités à ce sujet, au milieu des femmes effacées il met en scène de sacrées femmes fortes)

Le bouclier du temps est donc un excellent moment de lecture pour les amateurs d’histoire et/ou de voyage dans le temps. Comme tout le reste du cycle d’ailleurs. Certes La patrouille du temps ne contient que peu d’éléments de SF au final (juste le cadre du voyage temporel), mais du coup c’est un cycle intemporel, qui vieillit fort bien. Si vous aimez l’histoire, jetez-vous dessus, c’est un régal !

CITRIQ

8 commentaires:

  1. Ca a l'air chouettos (j'ai lu ton billet en diagonale tout de même vu que c'est le tome 4).

    RépondreSupprimer
  2. J'en garde un très bon souvenir même tout ce mélange un peu concernant le contenu de chaque tome.

    RépondreSupprimer
  3. Pour info, Le Bélial' prépare une intégrale en deux volumes (le premier sort en février prochain), avec (légère) révision des textes, ordre desdits textes un tantinet modifié, et quelques essais en bonus dans le second volume.
    Grosso modo, le premier volume contient tous les textes sans Wanda, le second tous les textes avec Wanda, car sa relation avec Manse a une dimension qui dépasse l'individuel. C'est subtil.
    Jean-Daniel Brèque

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben, merci Monsieur Brèque, j'ai récupéré le premier tome de la patrouille du temps il y a un moment en occas, du coup je vais peut-être réfléchir à la question de l'intégrale.... Ca me donne envie de commencer (enfin) cette série en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. @Tigger Lilly
    Ca résume bien la série ^^

    @Efelle
    C'est normal, déjà les histoires en soient nous embrouillent en passant d'une époque à une autre ^^

    @Jean-Daniel Brèque
    J'ai vu ça, et j'avoue que cette intégrale est tentante !

    @Shaya & Gromovar
    Voilà votre occasion :D

    RépondreSupprimer
  6. De mon côté, j'ai lu le premier tome, et j'ai arrêté là. Pace que je veux l'intégrale.^^

    RépondreSupprimer
  7. @Lorhkan
    Tu vas bientôt pouvoir continuer du coup !

    RépondreSupprimer