jeudi 23 mars 2017

Abattoir 5 – Kurt Vonnegut


Abattoir 5 fait partie de ces romans dont je croisais de temps à autre la référence sans avoir la moindre idée de quoi il parlait. Comme M. Vert l’a acheté, il est donc arrivé dans ma PàL sans plus d’information qu’un « c’est bizarre », je l’ai donc ouvert avec circonspection pour découvrir que c’était certes un texte bizarre, mais également un roman vraiment étonnant.



De quoi parle donc Abattoir 5 ? La couverture de cette édition peut vous donner indice avec son bombardier : oui Abattoir 5 parle de la Seconde guerre mondiale ; plus spécifiquement de la fin de celle-ci ; plus particulièrement du bombardement de la ville de Dresde.

Son but n’est cependant pas de faire dans le témoignage ou la reconstitution (bien que le roman soit inspiré de la propre expérience de l’auteur). Abattoir 5 nous parle surtout à travers cet exemple de l’horreur de la guerre et des traumatismes qu’elle engendre, entre autres choses.

Après avoir passé la page de titre assez décalée qui n’en finit pas de sous-titrer son propos (avec justesse ceci dit, je recommande de la relire après avoir terminé le roman !), j’ai eu un peu peur de m’embarquer dans une histoire difficile et complexe.

Il n’en est rien, Abattoir 5 est un roman étonnamment facile à suivre malgré une écriture assez tarabiscotée. Pas mal pour un roman qui a pour héros un homme qui ne cesse de voyager dans sa propre histoire (lorsqu’il n’est pas enlevé par les extraterrestres). Je vous laisse imaginer le casse-tête narratif que cela peut être !

Et pourtant ce roman est d’une fluidité sans pareil. Plus surprenant encore, le ton est souvent léger et presque humoristique alors qu’on serait en droit de s’attendre au contraire. Bien sûr il y a des moments dramatiques mais l’ensemble se lit avec aisance et se révèle fascinant.

J’ai vraiment adoré lire Abattoir 5 à cause de cela : sur le plan narratif c’est un texte aussi étonnant que génial. J’ai apprécié le fait qu’il se situe à la croisée des genres : je trouverais dommage de le classer en SF à cause des aliens (et d’ailleurs il n’est plus édité dans une collection de SF et je trouve ça pas plus mal).

Je dois cependant avouer que je l’ai terminé avec l’impression de n’avoir pas tout saisi et d’être passée à côté de plein de choses. J’ai glané quelques éléments de compréhension dans la préface et sur Internet, mais je pense que c’est un roman que je relirais dans quelques années afin de mieux le comprendre. Ainsi vont les choses.

D'autres avis : Nebal, Cachou, Charybde (qui confirme qu'il faut le lire une 2e fois !)

13 commentaires:

  1. Que veut dire le titre? (si ça spoile pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      C'était l'endroit où était logé le narrateur (et le héros de l'histoire aussi) lorsqu'il était prisonnier de guerre à Dresde. C'est pas un spoiler, je crois que c'est expliqué dès le départ (le titre complet lui ne prend son sens qu'après la lecture par contre ^^).

      Supprimer
  2. C'est un des ces fameux titres que j'ai noté : "A lire!" sans en avoir réellement envie.
    En plus, il a effectivement la réputation d'être bizarre, tarabiscoté, incompréhensible,...

    Tu me rassures un peu. Il reste donc dans les "A lire!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82
      Je pense qu'il mérite le détour (d'autant plus qu'il se lit extrêmement bien en dépit de son caractère bizarre). L'idée serait de le lire quand tu as envie de quelque chose qui sort des sentiers battus ^^.

      Supprimer
  3. Je l'ai noté aussi, il y a quelques années, après en avoir lu du bien quelque part. Je n'avais pas noté qu'il était bizarre par contre. ^^ Je passerai sûrement à l'acte un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      C'est quand même plus bizarre que Légende ! (je t'avoue que la transition de l'un à l'autre n'a pas été facile xD)

      Supprimer
  4. Intrigant ce roman ! Je crois qu'il va attendre patiemment son tour dans ma whish-list en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'urgence, je doute qu'il tombe en rupture de stock un jour de toute façon ^^

      Supprimer
  5. Un grand classique qu'il faut que je lise un jour. J'avais beaucoup aimé "Le berceau du chat" de Vonnegut, ça m'avait rendu curieux des autres oeuvres de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan
      C'est bizarre aussi le Berceau du chat ? (vu le titre je n'en doute pas ceci dit xD)

      Supprimer
    2. Bizarre oui, bien barré et très drôle. J'en garde un excellent souvenir. Et le titre n'est pas là par hasard. ;)
      http://www.lorhkan.com/2014/08/20/le-berceau-du-chat-de-kurt-vonnegut/

      Supprimer
    3. (Je m'immisce dans la conversation)
      @Lorhkan: C'est vrai que ça a l'air bien barré ce livre; tes citations m'ont bien fait rire! :)

      Supprimer
    4. @Lorhkan
      Ca a l'air tout aussi barré en effet comme roman.

      Supprimer