vendredi 7 avril 2017

Recueil factice – Mars 2017

Pas de travaux ce mois-ci, j’étais bien trop occupée comme en témoigne ce bilan fort dense (et encore, j’ai reporté certains articles à avril). Petit à petit, ma PàL se rapproche de la barre symbolique des vingt livres, mais c’est un peu mon rocher de Sisyphe à moi, des livres apparaissent par magie dès que je suis sur le point d’y arriver !



LIVRES


6 mois n°13, printemps/été 2017 : Des bêtes et des hommes (magazine)
Comme toujours ce mook est une excellente lecture qui permet de profiter d'excellents reportages photographiques sur des sujets inattendus, avec un sacré apport documentaire. Dans ce numéro j'ai autant été touchée par le triptyque sur les animaux (de l'élevage d'animaux à fourrure à la sauvegarde des grands singes et des pandas) que les reportages sur les hommes. C'est une belle revue à lire, aussi enrichissante que dépaysante.

Dimension Merveilleux scientifique (anthologie)
Une anthologie sympathique pour les amateurs du genre – Chronique complète

La servante écarlate – Margaret Atwood
Une dystopie glaçante sur les droits des femmes – Chronique complète

Tout l’art de Neil Gaiman – Hayley Campbell
Un beau livre pour les fans de l’auteur – Chronique complète

Légende – David Gemmell
Un roman un peu trop brut à mon goût mais avec un guerrier, un vrai ! – Chronique complète

Les abîmes d’Autremer – Danielle Martinigol
Une sympathique trilogie de space-opera pour la jeunesse – Chronique complète

Le choix – Paul J. McAuley
Une très jolie novella avec un thème tout simple et un univers très riche – Chronique complète

Dragonhaven – Robin McKinley
Une chouette variation sur l’élevage de dragons à l’univers bien pensé mais dont la guimauve finale gâche un peu l’impression – Chronique complète

Abattoir 5 – Kurt Vonnegut
Un roman très étranger à la fois tarabiscoté et facile à lire – Chronique complète



FILMS


Blade Runner – Ridley Scott
Un classique de la SF à l’esthétique toujours aussi étonnante – Chronique complète

Le Docteur Jivago – David Lean
Toujours dans la série « rattrapons nos classiques », Le Docteur Jivago est un très beau film qui permet de revivre la révolution russe. Le rythme est tranquille, l’histoire très simple et le résultat absolument charmant notamment grâce à des images superbes à tout point de vue (couleurs, lumière…).

Ghost in the shell (1995) – Mamoru Oshii
Pour le plaisir de le comparer avec la nouvelle mouture qui vient de sortir, j'ai revu cet anime plus tout jeune qui semble avoir beaucoup emprunté à Blade Runner (entre autres choses). J'avais quasiment tout oublié de l'intrigue et de l'univers mais je suis vite retombée sous le charme de ce film d'animation presque trop court (1h20 à peine) mais qui prend le temps de poser son univers et d'en mettre plein les yeux. A noter que la VF bénéficie d'un doublage aux petits oignons, l'héroïne est doublée par la voix française de Sigourney Weaver, ça pose tout de suite le personnage !

Lego Batman, le film – Chris McKay
Après un premier film Lego plutôt sympathique, l'aventure se poursuit avec une sorte de spin-off dédié uniquement à l'univers de Batman (ou presque). C'est plutôt sympathique à regarder et il y a de très bonnes trouvailles, cependant le rythme survolté du film gâche un peu l'ensemble. A vouloir trop en mettre et trop en faire, on finit un peu noyé. Pour ma part j'ai passé un bon moment en allant voir ce film dans un cinéma à dix minutes à pied avec une place à 6 euros. J'aurais sans doute fait un peu la gueule si j'avais dû faire une heure de transport et payer 10 euros pour le voir !

Lucy – Luc Besson
Lucy est le genre de film que j'aurais adoré détester pour son manque flagrant de subtilité et ses gros sabots. Mais sans aller jusqu'à vraiment l'apprécier, j'ai trouvé que c'était un bon film de dimanche soir pas prise de tête, visuellement sympa avec quelques chouettes idées (notamment l'inversion absurde des rôles qui fait que l'héroïne se balade avec un flic qui a vraiment un côté faire-valoir).

Logan – James Mangold
Cette dernière histoire de Wolverine est sans doute le plus atypique des films de super-héros sortis ces derniers temps : très brut, centré sur l'action et la violence mais pas sur les explosions (aucune ville n'a été rasée dans ce film), avec des personnages bien amochés par la vie. Une chouette porte de sortie pour Hugh Jackman et Patrick Stewart, une étonnante réflexion sur la vieillesse des super-héros, et une jeune héroïne étonnante malgré ses rares lignes de dialogue. Un film plutôt remarquable qui sort clairement du lot !

Paula – Christian Schwochow
Après avoir découvert l’an dernier les œuvres étonnantes de Paula Modersohn-Becker, je me suis assez logiquement intéressée à Paula, son biopic sorti dernièrement. Celui-ci s’est révélé très classique dans sa facture, et un peu trop mélodramatique à mon goût. Mais il offre également de belles images et l’occasion de faire la connaissance avec une artiste étonnante. De plus, il pose plein de question sur la place des femmes, surtout à une époque où on considérait qu'elles ne pouvaient pas devenir peintres et qu'on devait les interner si elles avaient le malheur de ne pas rentrer dans le rang. Une jolie découverte donc, que je pense compléter avec la biographie écrite par Marie Darrieussecq

La Planète des singes – Franklin J. Schaffner
Un autre classique très percutant dans les idées qu’il évoque – Chronique complète

Soleil vert – Richard Fleischer
Un dernier classique pour la route qui déploie un univers glaçant qui nous reste en tête – Chronique complète



SÉRIES


Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire – Saison 1
Une excellente adaptation très fidèle dans l'esprit et visuellement épatante - Chronique complète

House of Cards – Saison 4
En prévision de l’arrivée prochaine de la saison 5, j’ai repris la route avec Frank Underwood en route pour l'élection présidentielle alors que sa femme décide de prendre son indépendance. L'histoire a vite fait de prendre un tour inattendu et je dois avouer que je me suis régalée à suivre les mésaventures du couple le plus machiavélique de tous les temps (d’autant plus en suivant en parallèle les déboires de nos propres élections !). Une série toujours aussi délectable, qui a de plus le mérite de proposer d’étonnants personnages féminins qui en voleraient presque la vedette au rôle-titre.



SORTIES


Legitimus incognitus (spectacle)
Ce one-man-show est plutôt sympathique grâce à un Pascal Legitimus en grande forme et quelques sacrés moments d'anthologie (mon préféré restera le moment « et si les hommes étaient enceintes ? »). Méfiez-vous par contre si vous n’êtes pas trop « jeux de mots », le rythme est tellement rapide qu’on a parfois à peine le temps de les saisir.



JEUX VIDÉO

Après avoir recommencé le premier Mass Effect (d’ailleurs je crois que j’ai laissé Shepard en plan en plein sauvetage de la galaxie), j’ai replongé dans Knights of the old republic premier du nom parce que les sabres-lasers c’est rigolo. Oui quand je manque de temps je préfère revisiter les classiques, c’est plus facile de les laisser en plan !



PROGRAMME D’AVRIL

Côté livres, je devrais vous parler de Un pont sur la brume de Kij Johnson et de Montréel de Eric Gauthier (lecture en cours). Et il me semble que je suis censée reprendre la lecture de La tour sombre accessoirement…

Côté films, je pense aller jeter un œil à Ghost in the Shell nouvelle mouture et au 2ème Gardiens de la galaxie à la fin du mois.

Côté séries, Westworld que je suis en train de terminer devrait faire l’objet d’une chronique. En parallèle je continue les séries en cours (The Expanse, The Big Bang Theory et Broadchurch) en attendant la reprise de Doctor Who (enfin !).

Côté jeux vidéo, assez bizarrement je ne me suis jetée ni sur Mass Effect Andromeda, ni sur Torment : Tides of Numenera (vu les avis mitigés je préfère attendre qu’ils soient moins chers). Je compte bien me jeter par contre sur la nouvelle extansion d’Hearthstone, Voyage au centre d’Un’Goro (avec plein de dinosaures, hiiiiiiii !) et sur Planescape Torment : Enhanced Edition (parce que c’est mon jeu favori de tous les temps et que ça me plairait bien d’y rejouer sur un PC récent sans passer 4h à paramétrer le machin). Si ce blog devient soudainement inactif, vous saurez pourquoi !

9 commentaires:

  1. J'avais suivi toutes tes chroniques donc pas de réelles surprises pour ma part, mais je reste encore une fois impressionnée par la somme d'activités que tu as. Super bilan dans tous les cas!

    J'ai vu tous les films sauf Paula...

    Pour ton programme du mois prochain, j'ai noté The Expanse, qui est réussi.

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. @lutin82
    Je trouve la saison 2 de The Expanse bien plus prenante que la première en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu as trouvé une salle qui passait Paula ? J'ai dû renoncer à le voir :/ J'ai pas trop insisté non plus les critiques du film étaient très négatives, mais j'aurais aimé le voir rien que par militantisme.
    J'attends ta chronique de Westworld et de Montréel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Il est passé au ciné à côté de chez moi, j'ai eu de la chance !
      Westworld c'est dans la boîte, faut que j'écrive celle de Montréel maintenant.

      Supprimer
  4. Rapport à Batman --> J'ai l'impression que beaucoup de dessins animés actuels ont ce rythme super-rapide, je n'ai jamais le temps de tout voir et comprendre qu'on est déjà passés à autre chose. Je me demande si les enfants tiennent ce rythme ou ne se rendent pas compte de ce qu'ils perdent.
    Rapport à la Tour sombre --> Haha il paraît oui :)
    Rapport au moi --> C'est bien tout ça, comme tous les mois. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais écrire "Rapport au **mois**" bien entendu. Pas au moi. Quoique ça en dit peut-être long sur mon Moi. Ou sur tout le bien que je pense de *ton* moi! (Et maintenant je sors.)

      Supprimer
    2. @Alys
      J'imagine qu'ils n'y prêtent pas attention (dans mes souvenirs on n'a pas du tout le même regard sur les dessins animés, sinon on serait pas autant accro à certaines daubes !). Et je suis en route (enfin sur les rails !) pour le tome 4 ;)

      Supprimer
  5. Ouh, 20 livres, c'est beau ! J'arrive à la même conclusion que toi pour Lucy (de bonnes idées) et je n'ai pas encore vu Lego Batman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      Y'a pas d'urgence pour Lego Batman je pense ^^
      Pour les 20 livres j'y suis pas encore (j'en ai 2 qui sont rentrés à l'insu de mon plein gré et comme je lis des gros pavés en ce moment les sorties sont peu nombreuses, snif).

      Supprimer