lundi 17 avril 2017

Westworld – Saison 1


A force d’en entendre parler comme étant le nouveau « Game of Thrones », j’ai eu envie de faire connaissance avec la nouvelle série HBO, Westworld. Tirant son histoire d’un film de Michael Crichton, cette série à l’univers très particulier a été très plaisante à découvrir. Avis garanti sans spoiler (et ce n'était pas facile).


Westworld est un parc d’attraction thématique et futuriste sur la conquête de l’Ouest. Pour les visiteurs qui le fréquentent, il est possible de vivre de grandes aventures et d’assouvir tous les désirs grâce à une foule de robots humanoïdes qui peuplent l’endroit. En lui-même, le mélange de SF et de western est fort savoureux.

Dans cet univers étrange et complexe (il faut quelques épisodes pour commencer à s’y sentir à l’aise, et encore on se pose toujours autant de questions) se développe lentement une intrigue qui aborde notamment la question de l’intelligence artificielle.

Je n’en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte. Westworld est une série qui surprend par son univers mais aussi dans sa narration, et je m’en voudrais de vous gâcher ça (je suis bien contente pour ma part d’avoir évité tous les spoilers avant de la regarder).


Ce que j’ai aimé dans Westworld, c’est que c’est une série exigeante : l’univers n’est pas simple, et l’intrigue pose souvent plus de questions qu’elle ne donne de réponses. L’ensemble nécessite d’être attentif, tout cela en trouvant le juste équilibre entre divertissement et réflexion.

Bien sûr tout n’est pas parfait. Le rythme est assez lent et les personnages suscitent peu d’empathie au début, mais cela va en s’améliorant au fur et à mesure que l’on avance dans les épisodes et que l’on en découvre plus à leur sujet.

L’univers est également vraiment chouette et la série est bien peaufinée : les visuels sont superbes et le casting très réussi (Anthony Hopkins et Ed Harris sont excellents pour citer les plus célèbres, mais le reste des personnages l’est tout autant). J’ai aussi beaucoup apprécié la bande son qui s’amuse à reprendre au piano ou à l’orchestre des chansons tout ce qu’il y a plus modernes.


Bref Westworld est une série étonnante qui montre à quel point le monde de séries a pu évoluer ces dernières années. Il y a désormais des chaînes qui osent financer des séries ambitieuses comme celles-ci, et les téléspectateurs sont au rendez-vous ! J’attends d’ailleurs avec impatience la saison 2 afin de continuer à explorer cet univers.

Note de fin : Pour info le qualitificatif « nouveau Game of Thrones » fonctionne surtout si on considère les critères HBO (à savoir sexe et violence, plus une certaine tendance à jouer sur des retournements de situation). Pour le reste il y a à peu près autant de points communs entre les deux séries qu’entre House of Cards et Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire !

D’autres avis : comme il est difficile d’en trouver sans spoiler, je préfère ne mettre aucun lien. A la place vous pouvez regarder le très beau générique, ça vous donnera sûrement autant envie de regarder la série !


12 commentaires:

  1. Mon homme dit à peu près la même chose! Pour ma part, pas vu (pas le temps, etc.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Parfait ça, tu vas pouvoir amener M. Alys lorsqu'on se voit, il pourra discuter avec M. Vert :D

      Supprimer
  2. Le générique est hyper envoûtant, il me trotte encore souvent dans la tête (d'ailleurs là en ce moment)(pas merci).
    La série est clairement un signe de l'évolution du monde des séries, vers une cinématographication (oui oui) tout en gardant ce qui fait la spécificité de la série télé: l'épisode. C'est vraiment enthousiasmant.
    Bravo pour l'avis sans spoiler :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      En fait c'est pas si dur de pas spoiler, ça donne finalement moins de travail :p

      Supprimer
  3. Je n'ai pas accroché au premier épisode. Je vais retenter vu ce que tu dis, c'est tentant de tenter une nouvelle tentative.
    (ok, je sours..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82
      Tente donc alors ^^
      (je voulais faire un jeu de mot mais j'ai eu que des idées miteuses donc je vais m'en tenir à la réponse de base)

      Supprimer
  4. Ah je me demandais quand tu allais te jeter dessu, bien que je me serai plus attendu à un article sur le Docteur :-)

    Sinon la sérire est excellente, mais un peu longue à démarrer et à tout présenter, mais compte tenu de la fin, cela aurait été dommage de s'arrêter en cours pour si peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fánaríë
      Le Doctor revient bientôt, ne t'inquiète pas ;)

      Supprimer
  5. Quand j'aurais le temps de me remettre aux séries, je penserais à celle-ci en priorité !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi sur le terme "exigeant". Je l'ai trouvée réussie car elle est soignée à de nombreux points. Le générique à lui seul est magnifique ! J'ai suivi la série télévisée selon le calendrier de diffusion donc je n'ai pas été spoilée (et tant mieux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      De notre côté on a veillé à ne strictement rien lire sur Internet (pas même la page Wikipedia pour vérifier où on avait déjà vu certains acteurs). C'était pas toujours facile !

      Supprimer