mardi 1 août 2017

Recueil factice – Juillet 2017


Comme d’habitude le mois de juillet a été bien rempli côté lectures et visionnages (les chroniques en retard arriveront en août du coup), mais aussi côté visiteurs du blog, avec un nombre de commentaires supérieur au mois de janvier (ce qui n’est pas rien, janvier est un mois traditionnellement riche en commentaires). Et ce n’est absolument pas grâce aux réseaux sociaux rejoints récemment, alors merci à vous !


LIVRES


Utopiales 2016 (anthologie)
Une chouette anthologie avec plein de nouvelles différentes sur le thème des machines – Chronique complète

Cérès et Vesta – Greg Egan
Une novella facile d’accès et très humaine, bien loin des textes froids que je connaissais jusque-là de l’auteur – Chronique complète

La mythologie viking – Neil Gaiman
Un bon petit ouvrage de vulgarisation sur le sujet, très plaisant à lire même si ce n’est pas un « grand » Gaiman – Chronique complète

Le chant de Susannah (La Tour Sombre 6) – Stephen King
Un cycle toujours aussi prenant mais un tome un peu en dessous qui sert clairement d’introduction au grand final – Chronique complète

Le volcryn – George R.R. Martin
Une courte histoire d’aventure spatiale à tendance horrifique bien divertissante – Chronique complète

Seeker – Jack McDevitt
Une chasse au trésor à travers la galaxie très divertissante – Chronique complète

Poumon vert – Ian McLeod
Une novella à l’atmosphère étrange qui a un petit côté enchanteur si on se laisse porter – Chronique complète



FILMS


Babysitting – Philippe Lacheau et Nicolas Benamou
Cette comédie française façon Very Bad Trip (en fait elle reprend le schéma du film Projet X) est une excellente surprise, contre toutes attentes : c'est drôle, les répliques tombent bien et les péripéties sont suffisamment nombreuses pour qu'on ne n'ennuie pas. La fin est prévisible mais comme c'est mignon ça passe. J’aurais probablement tout oublié d’ici quelques semaines mais si vous cherchez un film pas prise de tête sur Netflix, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Moi, moche et méchant 3 - Pierre Coffin et Kyle Balda
On prend les mêmes et on recommence pour ce troisième film de la franchise (quatrième même, en comptant Les minions). S'il n'y a plus la fraîcheur de la découverte, on passe néanmoins un bon moment grâce aux minions, aux licornes d'Agnès et au héros vrai-faux méchant. Ce n'est pas le dessin animé du siècle mais il réussit à être familial dans le bon sens du terme : pendant que les enfants apprécient les gags divers et péripéties variés, les adultes peuvent profiter d'une deuxième lecture plus adulte et des multiples références, notamment avec le méchant très années 80.

La momie – Alex Kurtzman
Comme je n'avais pas trop d'attentes, j'ai passé un excellent moment avec ce film d'aventure comico-horrifique (si si c'est possible). Mis à part cette manie de vouloir faire de Seth le dieu des morts (non sérieusement, c'est le dieu du chaos, du désert et de plein d’autres choses mais pour les morts laissez ça à son frère Osiris !), je me suis beaucoup amusée avec ce Tom Cruise en roue libre et cette histoire à dormir debout. De là à aller voir tous les films de ce « Dark Universe » par contre, faudrait pas pousser non plus !

Okja – Joon-Ho Bong
Je crois bien que c’est le premier film Netflix pour lequel on sent qu’il y avait des moyens à tout point de vue (casting, décors, effets spéciaux).Avec son histoire de super-cochon, Okja est un film étonnant et très chouette visuellement. Il est un peu lent et parfois un peu perturbant dans ses différences de ton (entre humour et drame, c'est très perturbant), mais il vaut le détour, ne serait-ce que pour cette Okja tellement crédible qu’on croirait qu’elle existe vraiment !

Spider-Man : Homecoming – Jon Watts
Cet énième reboot de la franchise Spider-Man est plutôt une bonne surprise : intégré au reste de l'univers Marvel (d'où la présence de Tony Stark), il fonctionne plutôt bien avec son ambiance de teen-movie liée au rajeunissement du héros. Rien de révolutionnaire mais un blockbuster tout à fait correct, avec une mention spécial au méchant incarné par l’excellent Michael Keaton : cela change d’avoir un gars qui a viré dans l'illégalité et non pas un psychopathe schizophrène qui a abusé des drogues ou des radiations !



SÉRIES


Doctor Who – Saison 10

Orange is the new black – Saison 5
On prend les mêmes et on recommence, mais avec un format inédit : cette nouvelle saison mise plutôt sur le temps court, avec une action concentrée sur quelques jours qui créé une dynamique intéressante, même si cela affaiblit je trouve certaines mécaniques comme les flash-backs. Grâce à son casting très travaillé, la série se regarde toujours aussi bien même si je trouve que la fin laisse trop de questions en suspens à mon goût.



JEUX


Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
J’adore ce jeu, mais quel gâchis quand même ! Après un premier volet fort chouette, il réussit à apporter une nouvelle expérience plus riche (plus d'échanges au niveau des personnages, plus de nuances de gris et une intrigue intéressante sur les conséquences de la guerre), mais son développement a été rushé si bien que la fin est une immense déception. Un mod permet de rétablir tout ce qui a été coupé, heureusement. Il n'est pas parfait (il remet sans doute trop de contenus par endroits) mais cela permet d’avoir un aperçu de ce qu’aurait pu être ce jeu !



SORTIES

Musée de l’homme à Paris
J’ai enfin visité ce musée qui a rouvert ses portes en 2015 après de longues années de travaux. Je dois dire que j’ai été épatée par la présentation des collections permanentes qui interroge sur ce qu’est un être humain, autant d’un point de vue biologique que culturelle. Se côtoient donc vieux os et collections ethnographiques de toutes les époques (y compris très récentes avec des superbes comparatifs de coques de téléphone à travers le monde !). L’ensemble est très intéressant, avec beaucoup d’interactivité qui ravira les plus jeunes (et pas que).

L’exposition temporaire du moment, Nous et les autres, des préjugés au racisme, vaut également le détour :belle scénographie, historique bien conçu et beaucoup de questions à méditer pendant et après la visite !




PROGRAMME DU MOIS D’AOÛT

Quelques jours de vacances à la mer et à la montagne devraient réduire l’activité de ce blog, mais quelques chroniques en retard devraient éviter l’interruption totale (si tout va bien). Attendez-vous à entendre parler notamment de la Tour Sombre (oui encore !) et de Valérian. Et peut-être des vieilles saisons de Doctor Who, si je me motive à terminer celle en cours. Affaire à suivre…

10 commentaires:

  1. Un excellent mois de juillet. Moi, j'en reprends de la Tour SOmbre ce mois-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82
      Bon voyage en ces terres désolées alors :D

      Supprimer
  2. Les films me parlent vraiment, faudrait que j'y jette un oeil... :) Par contre OITNB j'ai calé des le premier épisode de la saison 5. Bon, faut dire aussi que je décrochais déjà durant la saison précédente ! Je vais utiliser mon temps ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Raven
      Faut pas se forcer sur OITNB, je pense que c'est une série où on accroche ou pas ^^.

      Supprimer
  3. Très beau mois comme toujours! Contente que tu aies apprécié La Momie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      C'était fun, et en plus Tom Cruise est un des rares acteurs que je peux suivre sans problème en vf (oui en plus je l'ai vu en vf !) parce qu'il est très bien doublé ^^.

      Supprimer
  4. La momie c'était pas terrible terrible mais c'était fun. Je crois que je vais plus apprécier le dark universe que les films de super héros.
    Orange is the new black <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      On va déjà voir s'ils arrivent à lancer leur univers (c'est la 2e tentative après tout, la première c'était le Dracula tout moisi)

      Supprimer
  5. J'aimerai bien découvrir le troisième volet de Moi, moche et méchant. J'ai bien aimé Okja, mais je suis plus critique dans le sens où, hormis la scène dans l'abattoir, c'est "presque" un Disney. Pour OITNB, j'ai préféré la saison préférée où justement on entre dans le passé de chaque détenue. Vivent les quelques jours de vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      C'est vrai que le film est plutôt gentillet (enfin disons que la violence est plutôt verbale et sous-entendue, sauf à la fin).

      Supprimer