dimanche 4 mars 2018

24 vues du Mont Fuji, par Hokusai – Roger Zelazny


Bien que son nom revienne souvent parmi les auteurs incontournables de SFFF, je connais assez mal l’œuvre de Roger Zelazny, mon expérience se limitant aux Neuf princes d’Ambre, un chouette cycle de fantasy mais pas forcément son histoire la plus marquante de ce que j’ai entendu. En lisant ces 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai, c’est un tout autre type d’écrit que j’ai découvert du coup.

Après la mort de son mari, une femme se lance dans un pèlerinage au Japon, en suivant les pas du peintre Hokusai qui peint en son temps de nombreuses estampes du Mont Fuji depuis différents emplacements. Pourquoi se lancer dans un tel pèlerinage ? On découvrira peu à peu la vérité en avançant dans l’histoire.

Récit plutôt contemplatif et mystérieux, 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai ne semble pas relever de la SFFF lorsqu’on démarre sa lecture. Mais il ne faut pas se fier aux premières apparences, en avançant dans le texte, on va vite se rendre compte que la SFFF s’invite peu à peu dans l’aventure, sous une forme fantastique et science-fictive.

Le résultat est un récit surprenant, d’autant plus qu’il s’appuie sur un corpus iconographique, les fameuses estampes d’Hokusai qui donnent leur titre à chaque chapitre et qu’il est sympathique de consulter pendant la lecture (ce site très pratique fait le lien entre les estampes et les chapitres d’ailleurs).

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette balade au rythme lent où les personnages et les enjeux se dévoilent petit à petit, et qui nous parle autant du passé (le Japon dessiné par Hokusai) que du futur (pour une novella de 1985, ce texte a un petit quelque chose de visionnaire sur la thématique des réseaux).

24 vues du Mont Fuji, par Hokusai est un texte plutôt atypique mais vraiment plaisant à lire, le genre de curiosité insolite sympathique à découvrir entre deux lectures plus conventionnelles. Encore une jolie perle qui a parfaitement sa place dans la collection Une heure-lumière.

14 commentaires:

Céline a dit…

J'ai trop de retard sur cette collection, faut qu'ils se calment un peu avec leurs chouettes publications ! x)

Baroona a dit…

Tentant, d'autant plus que je suis dans le même cas que toi concernant Zelazny. Et cette couverture !

yogo a dit…

J'étais sur que cela te plairait... ce côté contemplatif qui m'a un peu saoulé ne semble pas t'avoir dérangé.
Je te conseille le dernier de la collection Issa Elohim qui devrait aussi te parler.

Tigger Lilly a dit…

Il donne envie (pour changer avec cette collec :p)

shaya a dit…

J'aurais du découvrir le site pendant ma lecture ! J'ai appréciée cette novella, mais pas autant que d'autres, d'autant que les estampes ne me parlaient pas.

Xapur a dit…

Bien aimé de mon côté (mais c'est vrai que googliser les peintures aident à la lecture)

Vert a dit…

@Céline
Tu peux les commander par lot si besoin (l'avantage c'est que ça se lit vite ^^)

Vert a dit…

@Baroona
Comme toutes les couvertures de cette collection ^^

Vert a dit…

@Yogo
Je l'ai commandé, ça sera ma prochaine lecture ^^

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Tu résistes toujours ?

Vert a dit…

@Shaya
C'est plus sympa de les avoir sous le nez (surtout quand on tombe sur celle de la vague, j'ignorais qu'elle faisait partie de cette série ^^)

Vert a dit…

@Xapur
Ca ajoute un petit plus ^^

TmbM a dit…

J’ai trouvé l’ensemble un peu bancal bien que joliment poétique.

Vert a dit…

@TmbM
C'est bien résumé ^^